Thèse soutenue

Communication médiatisée par la vidéo pour les pratiques collaboratives à distance entre murs d’écrans
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ignacio Avellino
Direction : Michel Beaudouin-Lafon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 12/12/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en informatique (Orsay, Essonne ; 1998-2020) - EX-SITU : Extreme Interaction
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Martin
Examinateurs / Examinatrices : Michel Beaudouin-Lafon, Jean-Claude Martin, Carman Neustaedter, Myriam Lewkowicz, Cédric Fleury, Albrecht Schmidt
Rapporteurs / Rapporteuses : Carman Neustaedter, Myriam Lewkowicz

Résumé

FR  |  
EN

La collaboration entre plusieurs personnes peut prendre plusieurs formes, et la technologie soutient depuis longtemps ces pratiques. Mais lorsque la collaboration doit se faire à distance, est-elle aussi bien assistée par la technologie ? Dans ce travail, je soutiens l'idée selon laquelle le succès d'un système de télécommunications ne dépend pas de sa capacité à imiter une collaboration colocalisée, mais dans sa capacité à faciliter les pratiques collaboratives découlant des caractéristiques spécifiques de la technologie. J'explore cet argument en utilisant un mur d'écrans en tant que technologie collaborative. J'ai commencé par observer des collaborateurs effectuer leur travail quotidien à distance en utilisant des prototypes. Ensuite j'ai conduit des expériences et j'ai trouvé que les utilisateurs peuvent interpréter avec précision les instructions déictiques à distance et le regard direct quand un collaborateur à distance est affiché par une vidéo, même si celle-ci n'est pas placée directement devant l'observateur. À partir de ces résultats, j'ai créé CamRay, un outil de télécommunication qui utilise une rangée de caméras pour enregistrer le visage des utilisateurs lorsqu'ils parcourent physiquement les données le long de l'écran et présente cette vidéo sur un autre mur d'écrans distant par dessus le contenu existant. Je propose deux possibilités pour afficher la vidéo: Follow-Local, où le flux vidéo de l'utilisateur distant suit l'utilisateur local, et Follow-Remote où il suit l'utilisateur distant. Je montre que Follow-Remote préserve les relations spatiales entre le collaborateur à distance et le contenu de l'écran, créant ainsi la possibilité de désigner les objets par des gestes de pointage, tandis que Follow-Local facilite les conversations grâce à un face-à-face virtuel qui transmet plus facilement la communication gestuelle. Finalement, je me base sur ces résultats pour guider la conception de futurs systèmes de communications à distance entre murs d'écrans, et dégager des considérations à suivre lorsque des capacités de communication à distance sont ajoutées à de nouvelles technologies.