Thèse soutenue

Réversion tumorale pour le traitement du cancer : conception et synthèse de nouveaux inhibiteurs de la TCTP (« Translationally Controlled Tumor Protein »).
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Amélie Chabrier
Direction : Samir Messaoudi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie thérapeutique
Date : Soutenance le 29/11/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biomolécules : conception, isolement, synthèse (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2002-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Yongmin Zhang
Examinateurs / Examinatrices : Samir Messaoudi, Yongmin Zhang, Janik Ardisson, Sylvain Routier, Mouâd Alami
Rapporteurs / Rapporteuses : Janik Ardisson, Sylvain Routier

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La réversion tumorale est un événement naturel qui conduit les cellules cancéreuses à retrouver spontanément un phénotype tumoral significativement atténué. Ce processus de reprogrammation cellulaire survient très rarement (au rythme d’une cellule par million), et suggère que des composés (petites molécules chimiques) seraient susceptibles de stimuler la réversion tumorale dans le but de constituer une nouvelle classe de médicaments novateurs pour soigner des patients atteints du cancer. Pour ce faire, la protéine TCTP (« Translationally Controlled Tumor Protein ») a été identifiée comme étant une cible moléculaire majeure dans la réversion tumorale. Par conséquent, identifier des composés capables de stimuler cette réversion, par inhibition de la protéine TCTP, constitue une nouvelle stratégie prometteuse dans le traitement des cancers.Dans ce contexte, ce projet de thèse vise à concevoir et synthétiser de nouveaux inhibiteurs de la protéine TCTP, des analogues de la sertraline, un médicament actuellement sur le marché en tant qu’antidépresseur, mais ayant montré une efficacité significative dans le phénomène de réversion tumorale. Dans un second temps, ces analogues seront testés lors de contrôles variés (affinité, cytotoxicité, processus ADMET, etc.) afin de déterminer un "pré-lead" qui sera finalement évalué in vivo. De plus, ces travaux de recherches sont aussi axés sur les optimisations des méthodes initialement utilisées, ainsi que le développement de nouvelles voies de synthèse innovantes pour la formation des inhibiteurs de la protéine TCTP.