Thèse soutenue

Modélisation, analyse, et simulation d'écoulements en thermohydraulique par modèles 6 équations
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Lei Zhang
Direction : Jean-Michel Ghidaglia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 07/06/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques Hadamard (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
Laboratoire : Centre de mathématiques et de leurs applications (1990-2019 ; Cachan, Val-de-Marne)
Jury : Président / Présidente : Alain Trouvé
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Ghidaglia, Alain Trouvé, Raphaël Loubère, Roland Masson, Anela Kumbaro, Jean-Michel Rovarch, Imad Toumi
Rapporteurs / Rapporteuses : Raphaël Loubère, Roland Masson

Résumé

FR  |  
EN

Actuellement, les codes de calcul de composants thermohydrauliques de réacteurs nucléaires du CEA et d'EDF utilisent des modèles physiques diphasiques de mélange à 3 ou 4 équations. Or, il existe un fort besoin industriel pour des modèles physiques plus sophistiqués tels que le modèle diphasique à 6 équations voire des modèles multichamps. Par ailleurs, le code système CATHARE du CEA, un des codes systèmes les plus utilisés aujourd'hui sur le plan international, utilise un modèle physique diphasique à 6 équations et un schéma numérique semi-implicite de type ICE à maillages décalés. Le schéma de CATHARE est connu pour sa robustesse dans une large gamme de configurations d'écoulement. En s'inspirant de l'expérience de CATHARE, on propose de mettre en œuvre un schéma volumes finis colocalisés de type « pressure based ». Le but est d'obtenir un décentrement des flux qui assure la robustesse du schéma tout en gardant une bonne précision. De plus, le fait de pouvoir utiliser des maillages colocalisés (structurés ou non-structurés) permet de traiter de différentes configurations complexes de cœur de réacteurs et de réaliser des calculs fin d'inter assemblage. Le schéma doit conserver exactement la masse et l'énergie et la solution numérique doit converger lorsque l'on raffine le maillage. Le schéma doit être capable de traiter des cas d'apparition et de disparition des phases, par exemple le cas de la colonne bouillante où il y a changement de phase dû au transfert de chaleur, des cas de tuyères avec changement de phase dû à un élargissement ou un rétrécissement brusque, ou de séparation de phase par gravité. En outre le schéma doit être capable de traiter des configurations de calcul à faible nombre de Mach, par exemple le cas du renoyage d'un cœur de réacteur. L'objet de la thèse consistera à développer une méthode Volumes Finis co-localisés (dans l'esprit de Ghidaglia et al.) et la direction d'investigation s'inspirera des travaux de Jeong et al. qui a conduit au code CUPID. Références. Ghidaglia, J. M., Kumbaro, A., & Le Coq, G. (2001). On the numerical solution to two fluid models via a cell centered finite volume method. European Journal of Mechanics-B/Fluids, 20(6), 841-867. Jeong, J. J., Yoon, H. Y., Cho, H. K., Kim, J., & Park, I. K. (2008). A semi-implicit numerical scheme for a transient two-fluid three-field model on an unstructured grid. International Communications in Heat and Mass Transfer, 35(5), 597-605.