Thèse soutenue

Trois essais sur les fondations comportementales de l’entrée en entrepreneuriat
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Auteur / Autrice : Cédric Gutierrez Moreno
Direction : Thomas Astebro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 02/06/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupement d'études et de recherche en gestion à HEC (Jouy-en-Josas, Yvelines)
établissement opérateur d'inscription : École des hautes études commerciales (Jouy-en-Josas, Yvelines ; 1881-....)
Jury : Président / Présidente : Philipp Koellinger
Examinateurs / Examinatrices : Mohammed Abdellaoui, Tomasz Obloj, David J. Cooper
Rapporteurs / Rapporteuses : Don A. Moore

Résumé

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Il s’avère difficile d’expliquer pourquoi certains individus décident de devenir entrepreneurs malgré le risque encouru. Dans cette thèse, j’analyse les effets de plusieurs mécanismes comportementaux sur la décision d’entrée en entrepreneuriat. Le premier essai propose de séparer les effets sur la décision d’entrer sur un marché de deux mécanismes comportementaux qui ont parfois pu être confondus : la confiance en soi et l’attitude envers l’ambiguïté. Cet essai met en avant le rôle fondamental de l’attitude envers l’ambiguïté dans la décision d’entrer sur un marché, en particulier quand les résultats de l’entrée dépendent directement des compétences du décideur, comme dans le cas de l’entrepreneuriat. La nature même de l’entrepreneuriat est d’investir du capital et du temps dans le but d’obtenir des bénéfices financiers dans le futur. Comprendre les préférences temporelles pour le temps et l’argent des entrepreneurs peut permettre d’améliorer notre compréhension des facteurs déterminants de l’entrée en entrepreneuriat. Alors que de nombreuses études analysent le choix inter-temporel pour l’argent, très peu d’études se sont intéressées à comment les individus escomptent leur futur temps, malgré le fait que le temps soit une ressource limitée et de valeur. Le deuxième essai examine cette question dans une expérience en laboratoire avec incitations réelles. A l’aide d’une expérience en ligne, le troisième essai analyse les préférences temporelles pour le temps et l’argent d’un échantillon de futurs entrepreneurs et de futurs managers.