Thèse soutenue

Mécanismes moléculaires et cellulaires des paraplégies spastiques héréditaires liées aux mutations du gène SPG4 : haploinsuffisance VS gain de fonction pathologique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Clément Plaud
Direction : Patrick CurmiAndrea Burgo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 27/11/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Structure et activité des biomolécules normales et pathologiques (Evry, Essonne ; 2007-....)
établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Darios
Examinateurs / Examinatrices : Christian Poüs, Coralie Fassier
Rapporteurs / Rapporteuses : Annie Andrieux, Afsaneh Gaillard

Mots clés

FR

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Les neurones sont des cellules spécialisées dans différentes fonctions, comme le contrôle des mouvements. La transmission de l’information au sein de l’axone est comparable au trafic de voitures d’une autoroute : les informations transitent dans plusieurs directions avec parfois des bouchons. Lorsque les informations n’arrivent plus à transiter, les patients peuvent souffrir de paraplégies spastiques à caractère héréditaire (PSHs), des maladies neurodégénératives. Cette thèse étudie le rôle joué par la spastine, une protéine impliquée dans certaines PSHs, et responsable de l’entretien des autoroutes. Nos résultats montrent que l’expression d’une forme mutée ou l’absence de production de la spastine,entraîne une perturbation spécifique des routes de transport et du trafic de certains composés essentiels à la survie des neurones. Dans l’ensemble, nos résultats aident à définir es effets pathophysiologies de la spastine afin de développer de nouvelles pistes de traitements.