Méthodologie pour génération de modèles réduits dynamiques multiphysiques : application aux open rotors

par Hadrien Tournaire

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Jean-Luc Dion et de Franck Renaud.

Soutenue le 12-07-2017

à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux, géosciences , en partenariat avec CentraleSupélec (2015-....) (établissement opérateur d'inscription) et de Laboratoire Quartz (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis) (laboratoire) .

Le président du jury était Régis Dufour.

Le jury était composé de Gabriel Delgado, Cyril Touzé.

Les rapporteurs étaient Etienne Balmès, Emmanuel Rigaud.


  • Résumé

    La conception d’un produit industriel requiert parfois des simulations afin de prédire le comportement du produit en question. En pratique ce type de simulations peut être réalisé en utilisant la méthode des éléments finis, cependant la précision et le niveau de détail souhaité génèrent des modèles difficiles à évaluer. En outre, le caractère itératif présent dans de nombreuses conceptions accentue le ralentissement induit par ces simulations couteuses en temps de calculs. Afin de pallier ce problème, une démarche de réduction de modèle est souhaitée par le partenaire industriel. Les grands axes de travail sur cette méthode sont : la recherche d’une haute compacité, la prise en compte de non-linéarités de grands déplacements et l’évaluation de l’amortissement dans les liaisons du système due au phénomène de contact-friction.

  • Titre traduit

    Methodoloy for the generation of dynamic and multi-physic reduced order models : application to open rotors


  • Résumé

    The mechanical design of a system involves many investigations, notably the validation of its structural behaviour over its operating frequency range. This kind of analysis can be numerically performed using the finite element method, however in such a context, the required accuracy and detail level imply models whose significant sizes lead to time consuming simulations. Moreover, the optimization process of such a system may request numerous validation computations that turn out extremely slow the design process. In the framework of this PhD we target a reduction methodology whose main features are: being compact, dealing with non-linear displacement and recovering the damping effects of the model joint due to the contact-friction phenomenon.


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