Thèse soutenue

Développement d'une stratégie de post-traitement pour l'analyse de la combustion prémélangée : application à une flamme turbulente swirlée.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre-Edouard Bossard
Direction : Sébastien DucruixLaurent Zimmer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Combustion
Date : Soutenance le 14/06/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : CentraleSupélec (2015-....)
Laboratoire : Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (Gif-sur-Yvette, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Bruno Renou
Examinateurs / Examinatrices : Franck Richecœur, Mamoru Tanahashi
Rapporteurs / Rapporteuses : François Lusseyran, Pierre Gajan

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Une des pistes majeures pour obtenir des turbines à gaz moins polluantes est l'utilisation de chambres de combustion fonctionnant en régime prémélangé pauvre. Cependant, dans de tels régimes de fonctionnement, la flamme obtenue est cependant plus facilement sujette aux instabilités thermo-acoustiques.Dans cette thèse, un brûleur étagé swirlé fonctionnant au propane a été employé pour illustrer une méthode d'analyse de la combustion prémélangée. Cette installation a été étudiée à l'aide de diagnostics classiques (micros, PLIF, film à haute cadence de la flamme).La stratégie de post-traitement développée dans cette thèse utilise par contre des outils eux aussi classiques (PSD, moyenne de phase) mais aussi une méthode d'analyse avancée, la Décomposition en Modes Dynamiques. Celle-ci est notamment étudiée em détail afin d'en cerner les avantages et les limitations dans le cadre de l'analye des instabilités de combustion.