Thèse soutenue

Développement de nouvelles stratégies d’allumage laser : application à la propulsion aéronautique et/ou spatiale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Robert George
Direction : Marc MassotMikaël Orain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Combustion
Date : Soutenance le 02/05/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : CentraleSupélec (2015-....)
Laboratoire : Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (Gif-sur-Yvette, Essonne) - ONERA - The French Aerospace Lab / Palaiseau
Jury : Président / Présidente : Olivier Musset
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Zimmer, Geoff Dearden, Patrick Duchaine
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Renou, Marc Bellenoue

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude porte sur l’étude et la caractérisation d’un plasma induit par laser produit par une configuration en impulsion unique et en double impulsion. Une étude bibliographique a en effet permis d’identifier que cette seconde configuration avait donné des résultats encourageants - augmentation de la probabilité d’allumage - dans le cadre d’un allumage d’un spray de kérosène à froid. Des mesures par imagerie intensifiée, strioscopie et spectroscopie ont permis de caractériser l’évolution spatiotemporelle des dimensions du plasma et l’onde de choc induite, ainsi que de mesurer l’évolution temporelle de la température et de la densité électronique dans les deux configurations d’impulsions laser considérées. Ce travail expérimental nous a permis d’identifier le délai interimpulsions comme l’un des paramètres essentiels déterminant l’efficacité du procédé en doubleimpulsion. Les observations ont également montré une physionomie du dépôt particulière, le claquage s’effectuant aux extrémités du plasma préexistant. Les observations et données obtenues lors de cette campagne expérimentale serviront de base de comparaison en vue de test d’allumages. Une étude préliminaire sur le claquage dans un spray de dodécane non-réactif a également été effectuée.