Thèse soutenue

Les dispositifs corporels sur la scène contemporaine traitant de l’irreprésentable
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Auteur / Autrice : Jungweon Mok
Direction : Christiane Page
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts du spectacle
Date : Soutenance le 08/12/2017
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Arts : Pratiques et Poétiques
Jury : Président / Présidente : Joseph Danan
Examinateurs / Examinatrices : Laetitia Jodeau-Belle, Leila Adham, Louis Dieuzayde
Rapporteurs / Rapporteuses : Joseph Danan, Emmanuelle Garnier

Résumé

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Cette thèse a pour objet les dispositifs corporels sur la scène contemporaine traitant de l’irreprésentable. En effet, parmi les artistes contemporains, nombreux sont ceux qui reconnaissent que la représentation théâtrale ne peut saisir le réel de son objet, parce que ce réel est comme un traumatisme qui ne peut être réduit à la langue, ni traduit par elle. Cette notion esthétique de l’irreprésentable, qui recouvre un large champ d’expériences et de pratiques artistiques, sera donc étudiée ici à partir d’événements traumatiques. L’hypothèse essentielle est que l’irreprésentable en tant que traumatisme se rapporte intimement au corps. Renonçant à l’ambition de représenter l’irreprésentable, certains artistes créent et disposent divers dispositifs représentatifs qui s’avèrent corporels. Ils souhaitent que ceux-ci puissent toucher le corps des spectateurs et enclenchent une irruption du réel, pour que chaque spectateur puisse rencontrer son propre réel irreprésentable. La thèse vise d’abord à éclaircir les concepts cruciaux – l’irreprésentable, le dispositif (contrôle foucaldien et pulsion lyotardienne), le théâtre contemporain, le dispositif représentatif et artistique – puis à analyser le travail de trois metteurs en scène – Kim Hyuntak, Romeo Castellucci, Angélica Liddell – en interrogeant, pour chacun, le thème de l’irreprésentable, les dispositifs corporels qu’il conçoit, et sa manière d’interpeller des spectateurs