Thèse soutenue

Enjeux contemporains de formation et de thérapeutique en psychopathologie

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Auteur / Autrice : Elise Aurin
Direction : Laurent Ottavi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 11/02/2017
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Recherches en Psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social
Jury : Président / Présidente : Philippe Fouchet
Examinateurs / Examinatrices : Marie-José Grihom
Rapporteurs / Rapporteuses : Sidi Askofaré, Alain Vanier

Résumé

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La formation des analystes, articulant le problème thérapeutique des modes de résolution de la cure aux questions collectives de garantie et d’enseignement, pose avec acuité la question des conditions de transmission et de formation propres au champ de la psychopathologie. La thèse s’attache d'une part à expliciter les fondements de la question et les conséquences Cliniques et institutionnelles des options à cet endroit; d'autre part, à rendre compte de la cohérence interne et spécifique des modes de transmission de la psychanalyse, dans la voie épistémologique ouverte par Lacan, dont la « Proposition d’Octobre sur le psychanalyste de ’Ecole » est ici le texte de référence.