Enjeux contemporains de formation et de thérapeutique en psychopathologie

par Elise Aurin

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Laurent Ottavi.

Soutenue le 11-02-2017

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) , en partenariat avec Université Bretagne Loire (2016-2019) (COMUE) et de Recherches en Psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social (laboratoire) .

Le président du jury était Philippe Fouchet.

Le jury était composé de Marie-José Grihom.

Les rapporteurs étaient Sidi Askofaré, Alain Vanier.


  • Résumé

    La formation des analystes, articulant le problème thérapeutique des modes de résolution de la cure aux questions collectives de garantie et d’enseignement, pose avec acuité la question des conditions de transmission et de formation propres au champ de la psychopathologie. La thèse s’attache d'une part à expliciter les fondements de la question et les conséquences Cliniques et institutionnelles des options à cet endroit; d'autre part, à rendre compte de la cohérence interne et spécifique des modes de transmission de la psychanalyse, dans la voie épistémologique ouverte par Lacan, dont la « Proposition d’Octobre sur le psychanalyste de ’Ecole » est ici le texte de référence.

  • Titre traduit

    Contemporary stakes in training and in therapeutics in psychopathology


  • Résumé

    The training of the psychoanalysts, articulating the therapeutic problem of the modes of resolution of the cure in the collective questions of guarantee and teaching, pose with acuteness the question of the conditions of transmission and training appropriate to the psychopathology. The thesis attempts on one hand to clarify the foundations of the questionand the clinical and institutional consequences of the options ; on the other hand, to report the internal and specific coherence of the modes of transmission of the psychoanalysis, in the epistemological way opened by Lacan, Whose is here the reference text. In the epistemological way opened by Lacan, whose « Proposition d’Octobre sur le psychanalyste de l’Ecole » is here the reference text.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017 par Université Rennes 2 à Rennes

Enjeux contemporains de formation et de thérapeutique en psychopathologie


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017 par Université Rennes 2 à Rennes

Informations

  • Sous le titre : Enjeux contemporains de formation et de thérapeutique en psychopathologie
  • Détails : 1 vol. (313 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 299-310. Index des auteurs
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.