Thèse soutenue

La franchise sociale dans les marchés émergents : une approche multi -perspective dans le secteur de l'éducation au Pakistan

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Auteur / Autrice : Muhammad Akib Warraich
Direction : Rozenn Perrigot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 20/10/2017
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : ComuE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Centre de recherche en économie et management (Rennes ; Caen ; 2004-....) - Centre de recherche en économie et management
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gérard Cliquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Herrbach, Muriel Fadairo

Résumé

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Cette thèse étudie les principales caractéristiques, le développement, les dimensions sociales, les avantages ainsi que les défis de la franchise dans le secteur de l'éducation au Pakistan. En outre, les résultats de notre étude montrent que la franchise de l'éducation au Pakistan fonctionne essentiellement comme une forme de franchise sociale. L'étude illustre également comment la dimension sociale de la franchise, dans le paysage éducatif pakistanais, est contrebalancée avec le côté commercial de cette pratique. Une approche qualitative multi-perspective a été adoptée. Cela a consisté à mener et à enregistrer 44 entretiens approfondis avec les franchiseurs, les franchisés, les enseignants, les employés du réseau, les parents, les étudiants et les représentants du gouvernement. Les données secondaires ont été collectées sur les sites Web des franchiseurs. Les données ont été transcrites et analysées par NVivo. Nos résultats mettent en évidence un lien entre l'émergence de la franchise sociale et la performance des établissements d'enseignement du secteur public. Nos résultats montrent également que les réseaux de franchises d'éducation au Pakistan ont eu une contribution significative sur le plan social, dans la mesure où, les taux d'alphabétisation ont augmenté et que les inégalités entre les sexes ont été réduites. Cela peut, par conséquent, être considéré comme une forme de franchise sociale. Certaines caractéristiques des réseaux de franchises éducatives au Pakistan sont les mêmes que celles de la franchise dans des secteurs plus traditionnels tels que les hôtels et les restaurants. Il est intéressant de noter que la fourniture de la marque, du transfert de savoir-faire, de l'assistance et de la formation, ainsi que l'uniformité du réseau, ont été aussi importants que dans les secteurs traditionnels de franchise. Les résultats suggèrent par ailleurs que les utilisateurs et le public ont une perception positive de la franchise dans le secteur de l'éducation et cela est considéré comme une meilleure alternative par rapport aux autres options disponibles.