La théorie politique d'Abū Yaʿlā (m. 458/1066) à travers ses Aḥkām al-sulṭāniyya
Auteur / Autrice : | Habib Akhrouf |
Direction : | Mohammed Hocine Benkheira |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes arabes et civilisation du monde musulman |
Date : | Soutenance le 10/10/2017 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Laboratoire : Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Makram Abbès |
Examinateurs / Examinatrices : Mohammed Hocine Benkheira, Makram Abbès, Moussa Abou Ramadan, Ismail Warscheid | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Makram Abbès, Moussa Abou Ramadan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente thèse porte sur l’étude des Aḥkām al-sulṭāniyya (statuts gouvernementaux) du théologien et juriste hanbalite, Abū Yaʿlā. Il s’agit du premier traité de droit public, dans l’histoire de la pensée politique hanbalite. Dans un premier temps, la thèse se concentre sur les cadres politico-religieux bagdadiens au Ve/XIe siècle : l’affaiblissement de l’institution califale, le rapport d’Abū Yaʿlā avec le vizir et les mécènes hanbalites, la résurgence de l’islam sunnite traditionaliste et l’évolution du hanbalisme politique bagdadien. Dans un deuxième temps, la thèse fait porter son analyse sur le hanbalisme contextuel d’Abū Yaʿlā à travers ses œuvres. Enfin, pour saisir le sens et la portée des Aḥkām al-sulṭāniyya d’Abū Yaʿlā, la présente étude tente d’aborder et d’inscrire la théorie politique de celui-ci au sein l’école hanbalite et en particulier avec celle d’Ibn Taymiyya, ensuite de la confronter avec celle du légiste chafiite, al-Māwardī, à travers son traité de droit public, les Aḥkām al-sulṭāniyya.