Thèse soutenue

La théorie politique d'Abū Yaʿlā (m. 458/1066) à travers ses Aḥkām al-sulṭāniyya

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Auteur / Autrice : Habib Akhrouf
Direction : Mohammed Hocine Benkheira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes arabes et civilisation du monde musulman
Date : Soutenance le 10/10/2017
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (Paris)
Jury : Président / Présidente : Makram Abbès
Examinateurs / Examinatrices : Mohammed Hocine Benkheira, Makram Abbès, Moussa Abou Ramadan, Ismail Warscheid
Rapporteurs / Rapporteuses : Makram Abbès, Moussa Abou Ramadan

Résumé

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La présente thèse porte sur l’étude des Aḥkām al-sulṭāniyya (statuts gouvernementaux) du théologien et juriste hanbalite, Abū Yaʿlā. Il s’agit du premier traité de droit public, dans l’histoire de la pensée politique hanbalite. Dans un premier temps, la thèse se concentre sur les cadres politico-religieux bagdadiens au Ve/XIe siècle : l’affaiblissement de l’institution califale, le rapport d’Abū Yaʿlā avec le vizir et les mécènes hanbalites, la résurgence de l’islam sunnite traditionaliste et l’évolution du hanbalisme politique bagdadien. Dans un deuxième temps, la thèse fait porter son analyse sur le hanbalisme contextuel d’Abū Yaʿlā à travers ses œuvres. Enfin, pour saisir le sens et la portée des Aḥkām al-sulṭāniyya d’Abū Yaʿlā, la présente étude tente d’aborder et d’inscrire la théorie politique de celui-ci au sein l’école hanbalite et en particulier avec celle d’Ibn Taymiyya, ensuite de la confronter avec celle du légiste chafiite, al-Māwardī, à travers son traité de droit public, les Aḥkām al-sulṭāniyya.