Thèse soutenue

Problèmes directets et inverses Sous incertitude

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wenlong Zhang
Direction : Habib AmmariZhiming Chen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques Appliquées
Date : Soutenance le 27/06/2017
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE) en cotutelle avec Academy of mathematics and systems science (Pékin)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mathématiques de Paris centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École normale supérieure (Paris ; 1985-....). Département de mathématiques et applications (1998-....)
Etablissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Virginie Bonnaillie
Examinateurs / Examinatrices : Habib Ammari, Zhiming Chen, Virginie Bonnaillie, Liliana Borcea, Josselin Garnier, Mikyoung Lim, Clair Poignard
Rapporteurs / Rapporteuses : Liliana Borcea, Josselin Garnier

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse contient deux matières différentes. Dans la première partie, deux cas sont considérés. L'un est le modèle plus lisse de la plaque mince et l'autre est les équations des limites elliptiques avec des données limites incertaines. Dans cette partie, les convergences stochastiques des méthodes des éléments finis sont prouvées pour chaque problème.Dans la deuxième partie, nous fournissons une analyse mathématique du problème inverse linéarisé dans la tomographie d'impédance électrique multifréquence. Nous présentons un cadre mathématique et numérique pour une procédure d'imagerie du tenseur de conductivité électrique anisotrope en utilisant une nouvelle technique appelée Tentomètre de diffusion Magnéto-acoustographie et proposons une approche de contrôle optimale pour reconstruire le facteur de propriété intrinsèque reliant le tenseur de diffusion au tenseur de conductivité électrique anisotrope. Nous démontrons la convergence et la stabilité du type Lipschitz de l'algorithme et présente des exemples numériques pour illustrer sa précision. Le modèle cellulaire pour Electropermécanisme est démontré. Nous étudions les paramètres efficaces dans un modèle d'homogénéisation. Nous démontrons numériquement la sensibilité de ces paramètres efficaces aux paramètres microscopiques critiques régissant l'électropermécanisme.