Exposition au taux de change et stratégies d'entreprises
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Auteur / Autrice : | Florence Mouradian |
Direction : | Martine Carré |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 24/03/2017 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement de préparation de la thèse : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) |
Laboratoire : Laboratoire d’Economie de Dauphine (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Mathieu Parenti |
Examinateurs / Examinatrices : Mathieu Parenti, Marios Zachariadis, Reto Foellmi, Lise Patureau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marios Zachariadis, Reto Foellmi |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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L'objectif de cette thèse est double. Premièrement, elle vise à proposer une revue de la littérature économique s'intéressant à l'exposition au taux de change de la profitabilité des entreprises non-financières, et à fournir de nouveaux enseignements sur son hétérogénéité intra et inter-sectorielle. Deuxièmement, cette thèse analyse les stratégies de production et de produits mises en œuvre par les firmes pour se prémunir des effets de ces variations de change. Puisque l'éventail de telles stratégies est large, le dernier chapitre se concentre sur la stratégie de montée en gamme.