Auteur / Autrice : | Stéphane Pounchou-Guilhamot |
Direction : | Véronique Pilnière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 05/12/2017 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche et d'études en gestion |
Mots clés
Résumé
La prévention des risques psychosociaux (RPS) est une question largement débattue dans les organisations aujourd’hui. Le corps enseignant ne fait pas exception. Malgré certaines actions mises en œuvre pour traiter ce problème chez les enseignants, le constat reste celui de la faible efficacité de ces démarches. Il se pose donc la question des conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une prévention primaire effective des RPS chez les enseignants. Notre travail se centre sur le cas des enseignants du second degré public. Celui-ci a l’ambition d’apporter des éléments de réponse à cette question.Pour cela, à partir de la littérature, nous avons approfondi les différentes approches mobilisées pour la prévention des RPS. Nous faisons le constat que ces approches sont essentiellement individuelles, c'est-à-dire centrées sur l’enseignant comme facteur explicatif en lui-même des RPS : le système considéré se résumant alors aux éléments « enseignant-élèves ». De notre point de vue, cette représentation du système considéré est réductrice. Nos réflexions nous amènent à envisager le système sous le prisme de la pensée complexe. Nous proposons donc un nouveau système, dans lequel l’enseignant n’est qu’un élément parmi d’autres.Nous avons été amené à expérimenter ce système complexe sur le terrain. L’enquête menée, essentiellement qualitative, a consisté à approcher, puis à analyser, les représentations des acteurs en interactions. Cette expérimentation nous a conforté dans l’idée que la prévention des RPS doit s’envisager dans un système complexe dont l’enseignant fait partie. Il se dégage de nos résultats des préconisations qui amènent chacun des éléments du système à jouer un rôle actif pour une prévention primaire effective des RPS.