Thèse soutenue

Le soin de soi : apprenance et agentivité en santé au mitan de la vie

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Auteur / Autrice : Béatrice Vicherat-Stoffel
Direction : Philippe CarréOlivier Las Vergnas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 07/06/2017
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Jean Jouquan
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Carré, Olivier Las Vergnas, Jean Jouquan, Rémi Gagnayre, Christophe Niewiadomski
Rapporteurs / Rapporteuses : Rémi Gagnayre, Christophe Niewiadomski

Mots clés

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Résumé

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Notre système de santé subit des pressions constantes pour réduire et rationnaliser ses dépenses. Dans un tel contexte, modifier durablement les comportements individuels constitue un enjeu de taille. Plus que jamais, l’individu est invité à devenir acteur de sa santé en s’autorégulant tout au long de sa vie. Pour autant, c’est dans un monde complexe où les univers de référence s’effritent, qu’il doit désormais être en capacité d’agir. Ces dernières années, Internet a investi le champ de la santé, modifiant le rapport au savoir médical. Le médecin n’est plus perçu comme le seul détenteur de savoir et de pouvoir. Chacun souhaite dorénavant prendre une part active dans la gestion de sa santé, brouillant ainsi les lignes de partage entre savoir profane et savoir expert.Notre travail de recherche interroge la capacité des individus à exercer un contrôle sur leur santé. Notre objectif est de comprendre comment ce pouvoir d’agir sur soi se construit au fil du temps puis se déploie au gré des évènements biographiques. Notre démarche vise donc la compréhension du phénomène de l’autorégulation de la santé, dont il s’agit de rendre intelligible le fonctionnement. De ce fait, ce sont des entretiens biographiques qui ont été menés auprès de vingt-quatre individus au mitan de leur vie. Cette enquête a permis de mettre en lumière un modèle d’analyse et de compréhension des comportements de santé et surtout de poser des hypothèses de recherche que nous avons pu éprouver sur une population plus importante dans le cadre d’une deuxième enquête quantitative portant sur 451 individus. Grâce à cette double approche méthodologique nous sommes en mesure de constater que les comportements de santé peuvent s’analyser en considérant conjointement trois facteurs que sont le rapport de l’individu au savoir, son rapport au médecin et son rapport à la fatalité.