Thèse soutenue

Penser la méthode dans l'Espagne du XVIe siècle : l'œuvre de Francisco Sánchez de las Brozas
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Auteur / Autrice : Sophie-Bérangère Singlard
Direction : Mercedes Blanco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études romanes espagnoles
Date : Soutenance le 09/12/2017
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Civilisations et littératures d'Espagne et d'Amérique du Moyen-Age aux Lumières (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Marina Mestre Zaragozà
Examinateurs / Examinatrices : Harald Ernst Braun, Luis Gómez Canseco, Fabrice Quero

Résumé

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Un des plus illustres penseurs de l’Espagne du XVIe siècle, Francisco Sánchez de las Brozas (1523-1600) n’a pourtant pas fait l’objet de travaux qui englobent la totalité de sa production et resituent sa pensée dans l’histoire des idées de son époque. Professeur de grec et de rhétorique à l’université de Salamanque, il publie sur des sujets aussi variés que la grammaire, l’astronomie, la poésie ou la dialectique. Nous nous proposons de comprendre son oeuvre comme étant structurée par deux questions fondamentales. D’une part, Sanctius repense les trois arts du trivium pour donner une importance nouvelle à la dialectique et en faire un véritable art de penser. D’autre part, il développe diverses interrogations liées au concept de méthode pour apprendre, raisonner, transmettre les disciplines ; en somme, pour diriger l’esprit. Sánchez de las Brozas se donne et revendique une série de critères qui rendent possible la rigueur de la pensée : il pense la méthode. La méthode est celle qu’il applique lui-même à ses démonstrations pour leur donner légitimité, validité et acuité. Mais elle est aussi ce concept qui exprime une volonté de pouvoir organiser les disciplines et rationnaliser. Nous nous proposons donc de l’envisager à la fois comme un enseignant, un penseur, un humaniste mais aussi comme un intellectuel impliqué dans la diffusion de ses idées. En comprenant Sanctius parmi les penseurs de la méthode du XVIe siècle, nous inscrivons notre travail dans un courant de l’histoire des idées qui entend démontrer l’importance de l’humanisme philosophique du XVIe siècle dans la construction de paradigmes fondamentaux de la pensée du XVIIe siècle.