Thèse soutenue

L'art au-delà du numérique : Pratiques et cultures numériques plurielles d’un art contemporain singulier

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dominique Moulon
Direction : Yann TomaNorbert Hillaire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts Plastiques et Sciences de l’Art. Mention Arts plastiques
Date : Soutenance le 20/04/2017
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Norbert Hillaire
Examinateurs / Examinatrices : Yann Toma, Anne-Marie Duguet, Emmanuel Mahé
Rapporteurs / Rapporteuses : Samuel Bianchini, Philippe Codognet

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le numérique s'est immiscé dans toutes les sphères, privées, publiques et professionnelles, de nos sociétés et les a façonnées. Depuis toujours, les artistes se saisissent des techniques ou technologies de leur temps afin d'en témoigner. A chaque innovation détournée correspondent ainsi des œuvres mais il faut du temps au monde de l'art pour intégrer de nouvelles pratiques comme de nouveaux médias. Impatients, les plus fervents défenseurs de l'art numérique se sont structurés en communautés à l'international en organisant des événements dédiés. Leurs pratiques arrivent aujourd'hui à maturité et le public est culturellement prêt à accueillir leurs créations comme il le fait déjà au sein de festivals. On remarque, dans un même temps, les premiers signes d'une acceptation du digital dans l'art au travers des institutions comme sur le marché dont on sait la position dominante. L'objet de cette recherche est d'étudier les œuvres des pratiques actuelles sans se focaliser sur leur part de numérique. De les analyser dans le contexte de leur monstration en les assemblant pour qu'ensemble elles dialoguent. Afin de démonter que le numérique n'est autre qu'un médium de l'art contemporain dont il convient toutefois de considérer les spécificités.