Thèse de doctorat en Histoire de l'art
Sous la direction de Philippe Dagen.
Soutenue le 09-09-2017
à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale Histoire de l'art (Paris) , en partenariat avec Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) (équipe de recherche) et de Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) (laboratoire) .
Le président du jury était Pierre Wat.
Le jury était composé de Philippe Dagen, Pierre Wat.
Les rapporteurs étaient Claire Andrieu, Laurence Bertrand-Dorléac.
L'euphorie du marché de l'art sous l'Occupation est aussi le reflet d'un afflux de marchandises issues des spoliations artistiques des personnes de confessions juives ou de tout opposant du IIIe Reich. Le nœud d'exploration de la présente thèse se place volontairement sur cette question. Elle propose une analyse des paradigmes d'un marché de l'art en période de guerre sous contrôle d'État collaborationniste.
The art market in Paris during the Second World War 1940-1945
The euphoria of the art market under the Nazi Occupation is also a reflection of an influx of goods resulting from the artistic spoliations of the Jewish community along with any opponent of the Third Reich. The main concern of this thesis deliberately places itself on this question. It proposes an analysis of the paradigms of an art market during a war period under the control of a collaborationist State.
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2019 par Tallandier à Paris
Le marché de l'art sous l'Occupation, 1940-1944