Le paradigme du marché de l'art à Paris sous l'Occupation 1940-1945
FR |
EN
| Auteur / Autrice : | Emmanuelle Polack |
| Direction : | Philippe Dagen |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Histoire de l'art |
| Date : | Soutenance le 09/09/2017 |
| Etablissement(s) : | Paris 1 |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l'art (Paris ; 2000-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) |
| Laboratoire : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) | |
| Jury : | Président / Présidente : Pierre Wat |
| Examinateurs / Examinatrices : Philippe Dagen, Pierre Wat | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Andrieu, Laurence Bertrand-Dorléac |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
L'euphorie du marché de l'art sous l'Occupation est aussi le reflet d'un afflux de marchandises issues des spoliations artistiques des personnes de confessions juives ou de tout opposant du IIIe Reich. Le nœud d'exploration de la présente thèse se place volontairement sur cette question. Elle propose une analyse des paradigmes d'un marché de l'art en période de guerre sous contrôle d'État collaborationniste.