Thèse soutenue

Rôle de l'humour dans le processus adolescent. Fonctionnement préconscient, Narcissisme, Individuation et Socialisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jihène Mrabet
Direction : Mohamed Riadh Ben RejebPascal Le Maléfan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 08/12/2017
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Université de Tunis (1958-1988)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche sur les fonctionnement et les dysfonctionnements psychologiques (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2017-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Centre de recherche sur les fonctionnement et les dysfonctionnements psychologiques (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2017-....)
Jury : Président / Présidente : Yolande Govindama
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Riadh Ben Rejeb, Pascal Le Maléfan, Yolande Govindama, Houari Maïdi, Iqbal Gharbi, Abdelmajid Naceur
Rapporteurs / Rapporteuses : Houari Maïdi, Iqbal Gharbi

Résumé

FR  |  
EN

La révolution Tunisienne en 2011 a permis de libérer la parole. C’est ainsi que nous avons été témoins d’une explosion humoristique touchant à tous les domaines de vie : politique, économique, sportif, religieux et social. La tranche d’âge adolescente semble la plus concernée par cette expression créatrice servant son développement psychologique et social. Nous nous sommes proposés, au sein de cette thèse, d’identifier le rôle de l’humour dans le processus adolescent à travers l’étude du fonctionnement du préconscient, du narcissisme, du processus d’individuation et de la socialisation. Quels renseignements pourrait-il apporter quant à la qualité de la vie psychique de l’adolescent et de ses éventuelles failles ? L’absence d’humour ou la réticence à en produire serait-elle témoin d’une fragilité adolescente et d’une impossibilité à gérer les émergences pulsionnelles les enfermant dans un fonctionnement rigide et impénétrable ? Nous nous sommes donc inspirés du Humurous Response Questionnary de Rod, A Martin afin de procéder à une catégorisation de l’humour chez des adolescents de 13 à 15 ans. Nous avons ensuite exploré leurs dynamiques psychiques à travers le test projectif du TAT.Ce travail, nous a permis de déterminer la qualité du préconscient et les caractéristiques psychiques inhérentes à chaque groupe d’humour. Cette étude a contribué à identifier une nouvelle catégorie « non-humour » qui participe à la compréhension du phénomène de radicalisation religieuse à l’adolescence. Ainsi le type d’humour utilisé par l’adolescent, dans son contexte culturel, prend la valeur d’un signe psychopathologique renseignant sur sa santé psychique.