Thèse soutenue

Débats sociocognitifs étayés : étude de l'effet d'un dispositif d'aide aux élèves en difficulté en mathématiques au cycle 3 dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires

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Auteur / Autrice : Pierre Émery
Direction : Hubert Vincent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 26/06/2017
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Hubert Vincent, Alain Marchive, Jean-Claude Régnier, Laurent Lescouarch, Sylvain Connac
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Marchive, Jean-Claude Régnier

Résumé

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Cette recherche se propose d’étudier l’effet d’un dispositif d’aide aux élèves en difficulté à l’école élémentaire dans le cadre des APC (activités pédagogiques complémentaires).L’hypothèse émise est qu’il est possible de passer d’un dispositif de soutien à un véritable dispositif d’aide aux élèves en difficulté par le truchement de la mise en mots par l’élève de sa propre activité, cette mise en mots permettant à l’élève de conscientiser les procédures efficaces afin de les réinvestir dans des activités de classe ordinaires.Le dispositif que nous proposons consiste à mettre en oeuvre des débats sociocognitifs entre les élèves, ces débats étant étayés par l’enseignant qui adopte une posture de médiateur. Ces débats concernent des élèves de cycle 3 et sont focalisés sur la résolution de problèmes mathématiques entrant dans le champ de la proportionnalité.Il s’agit d’une recherche-action dont la méthodologie s’appuie sur une démarche expérimentale. Cette démarche est complétée par une observation différée des séances mises en oeuvre par l’intermédiaire de vidéos et par des entretiens avec les enseignants des classes concernées.À l’issue de ces débats, outre les progrès observés chez les élèves, les résultats démontrent un renforcement de leur dynamique motivationnelle et un engagement plus important dans les activités de classe ordinaires.