Thèse soutenue

Pour une éducation libératrice : alliances conceptuelles entre Deleuze et Bergson

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Auteur / Autrice : Paola Sanfelice Zeppini
Direction : Hubert VincentSílvio Gallo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 16/10/2017
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Universidade estadual de Campinas. Faculdade de educação
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Firode
Examinateurs / Examinatrices : Hubert Vincent, Sílvio Gallo, Alain Firode, Gonzalo Montenegro, Sébastien Charbonnier, Roberto Duarte Santana Nascimiento
Rapporteurs / Rapporteuses : Gonzalo Montenegro

Mots clés

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Résumé

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La critique deleuzienne de l’image dogmatique de la pensée vise à la création d’autres manières de concevoir ce que signifie penser. Une telle critique nous permet d’opérer certains déplacements afin de vérifier les résonances productives entre philosophie et d’autres formes de production de la connaissance. En ce qui concerne les problèmes s’imposant au domaine de l’éducation, le but du présent travail consiste à penser les possibilités d’une éducation marquée par des mouvements qui dégagent d’autres manières de penser capables de frayer la voie à des processus de création visant à d’autres formes de vie plus puissantes et joyeuses. Pour ce faire, on partira de l’alliance conceptuelle établie entre Gilles Deleuze et Henri Bergson afin de vérifier de quelle manière la méthode de l’intuition permet de mettre en évidence le rôle central des problèmes et la façon dont on les pose, cela dans le but d’affirmer la nécessité pour chaque participant d’une processualité éducationnelle de soulever les questionnements vitaux qui le traversent. Les différences existantes entre le savoir en tant que résultat et l’apprendre en tant que processus, nous conduiront à remettre en question la notion de sujet et à affirmer la vie comme un mouvement de création et de différenciation constante, ce que nous permettra de penser la libération éducationnelle en termes d’augmentation de la capacité réceptive et de déclenchement de liaisons inattendues. Il s’agit en effet d’affirmer notre capacité de renforcer la différenciation de soi-même qui nous constitue et l’apprendre comme opérateur intensif qui relie les mouvements d’organisation et d’explosion créative.