Thèse soutenue

Contribution à l'étude du couplage entre diffusion d'eau et contrainte mécaniques dans les matériaux marins hautes performances
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Corentin Humeau
Direction : Frédéric JacqueminPeter Davies
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Date : Soutenance le 14/11/2017
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Institut de recherche en génie civil et mécanique (GeM). Equipe Etat Mécanique et Microstructure (Saint-Nazaire)
Jury : Président / Présidente : Philippe Olivier
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Fayolle
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Claude Grandidier, Vincent Placet

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Les cordages en fibres synthétiques et les matériaux composites trouvent de nombreuses applications marines (respectivement : amarrage de bateaux, de plateformes pétrolières flottantes, manutention en mer… et bateaux de compétition, enceinte sous-marine, sous-marins,...). Malgré l'étendue des applications de ces deux matériaux, on ne connaît que très peu leur comportement à long terme, en particulier les interactions entre l'eau de mer et les chargements en service. Cette étude aborde cette problématique d'un point de vue fondamental et par la suite les modèles numériques, développés dans le projet, permettront de considérer les différentes échelles du problème : fibres unitaires, brins, cordages ; résine, matériau composite. L’étude est articulée suivant deux parties : d’une part l’étude des matériaux composites et d’autre part celle des cordages synthétique. Ce travail vise à mettre en avant l’influence du couplage entre contrainte mécanique et diffusion d’eau dans ces deux types de matériaux, en ces phénomènes découples, semi-couplés puis couplés. La corrélation entre essais et simulations numériques contribuera à la mise au point d'un modèle prédictif qui devrait intéresser tous les utilisateurs de ces matériaux.