Thèse soutenue

La proximité perçue envers un produit alimentaire : un facteur favorable à l'acceptabilité des innovations alimentaires par la médiation de la confiance initiale ?

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Auteur / Autrice : Stéphane Lebatto
Direction : Jean-Marc Ferrandi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 04/10/2017
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique
COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Jury : Président / Présidente : Claire Gauzente
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Plichon
Rapporteurs / Rapporteuses : Lucie Sirieix, Patricia Gurviez

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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L’objectif de notre recherche est d’appréhender la proximité perçue par les mangeurs envers les produits alimentaires qu’ils consomment. Une revue de littérature et une étude qualitative par entretiens semi-directifs menée auprès de 40 mangeurs permettent tout d’abord de démontrer que le concept de proximité est multiforme et de nature explicite et implicite. Dans un second temps, une première étude quantitative conduite auprès de 277 mangeurs nous a permis de construire une échelle de mesure de cette proximité regroupant 45 items autour de quatorze dimensions : culture, enfance, traçabilité, local, plaisir, habitude, expertise, identité, singularité, convivialité, valeur, santé, nostalgie et dépendance. Dans un troisième temps, dans le cadre d’une deuxième étude quantitative relative au calisson, menée au musée du calisson à Aix-en-Provence, nous avons testé et validé notre échelle de mesure. Une dernière enquête en ligne auprès de 481 consommateurs français, relative à un nouveau calisson, a été conduite au cours du premier trimestre 2016. Cette étude a permis d’une part de confirmer l’échelle de proximité dans le cas d’un nouveau produit et, d’autre part, de tester notre modèle de recherche. Notre recherche, au moyen d’un modèle d’équations structurelles, ont permis de tester l’impact des différentes formes de proximité sur la confiance initiale et sur l’acceptabilité, attestant du pouvoir prédictif de la proximité et du rôle de médiation partielle de la confiance initiale entre la proximité et l’acceptabilité.