La Côte des Quaqua dans la traite négrière atlantique du XVIIIe au XIXe siècle

par Marc Gildas Bi Kouakou Kakou

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain, de l'art

Sous la direction de Guy Saupin et de Aka Kouamé.

Le président du jury était Jacques Péret.

Le jury était composé de Éric Saunier.

Les rapporteurs étaient Olivier Pétré-Grenouilleau, Mickaël Augeron.


  • Résumé

    La Côte des Quaqua dans la traite négrière atlantique du XVIIIe au XIXe siècle révèle deux intérêts importants. Cette étude permet une pesée globale de la traite sur le littoral quaqua conformément à la ponction totale de la Côte des Vents. Ce rivage fait 26,17% soit 88.158 esclaves traités à la Côte des Vents sur un total de 336.867. A l’échelle de toute la traite atlantique, le littoral quaqua pèse 0,70% sur un total d’environ 12.521.335 esclaves embarqués. Le second point associe le commerce intérieur d’esclaves et les exportations via l’Atlantique. Cela traduit l’articulation entre le littoral et l’hinterland. En effet, les conditions géographiques humaines influant sur les grands circuits commerciaux mettent en lien les marchés. Puis, les conditions diverses de la production des esclaves et les différents types d’acteurs commerciaux assurent le fonctionnement des routes intérieures qui débouchent sur les sites portuaires. Enfin, les conséquences de la traite dans les sociétés locales engendrent les changements sociaux. De plus, ce trafic met en lumière les zones productrices d’esclaves.

  • Titre traduit

    The coast of Quaqua in the Atlantic slave trade from the 18th to the 19th century


  • Résumé

    The Coast of Quaqua in the Atlantic slave trade from the 18th to the 19th century reveals two important interests. This study allows a global weighing of traffic on the quaqua coastline according to the total harvest of the Windward Coast . This shore represents 26.17%, or 88,158 slaves treated on the Côte des Vents, out of a total of 336,867. At the scale of the entire slave trade in the Atlantic, the coastline weighed 0, 70% out of a total of about 12,521,335 integrated slaves. The second point concerns domestic trade in slaves and exports across the Atlantic. This reflects the articulation between the coast and the hinterland. Indeed, the human geographic conditions that influence the main commercial chains connect the markets. Then, the different conditions of the production of slaves and the different types of commercial actors ensure the operation of the internal roads leading to the port sites. Finally, the consequences of trafficking in local societies generate social changes. In addition, this traffic highlights the areas of slave production.


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