Thèse soutenue

Les savoirs professionnels liés au care chez les infirmiers libéraux : construction d'un outil d'analyse des gestes professionnels liés au care dans des situations de soins
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Auteur / Autrice : Isabelle Eyland
Direction : Serge LeblancAlain Jean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 10/07/2017
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Thérèse Perez-Roux
Examinateurs / Examinatrices : Serge Leblanc, Alain Jean, Thérèse Perez-Roux, Éliane Rothier Bautzer, Thierry Piot, Monique Rothan-Tondeur
Rapporteurs / Rapporteuses : Éliane Rothier Bautzer, Thierry Piot

Mots clés

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Résumé

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Le terme de care est devenu, ces dernières années, de plus en plus populaire dans divers domaines comme l’éducation, la sociologie ou la politique. Historiquement, la notion du prendre soin, du care, a toujours été attachée à la fonction infirmière. Les premières mentions au concept datent des années 1970 aux USA et ont donné suite à de nombreux travaux, écrits et définitions. Cette thèse en Sciences de l’Éducation s’intéresse à la mobilisation de gestes professionnels liés au care dans l’exercice professionnel d’infirmiers libéraux en milieu rural. La question de recherche en est : en situation réelle de travail, quels gestes professionnels liés au care les infirmiers libéraux mobilisent-ils et sur quels types de savoirs professionnels s'appuient-ils ?L’ambition, à travers la recherche menée, a un double enjeu. Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les gestes professionnels liés au care afin de les rendre visibles et de questionner leur éventuelle plus-value dans le soin. Dans un deuxième temps, il est proposé d’élaborer un outil d’analyse des gestes professionnels liés au care permettant de renseigner l’activité des infirmiers pendant les soins, et d’approcher les préoccupations des professionnels dans des situations de travail. Dans un contexte de formation, cet outil pourrait permettre l’analyse de situations de soins et d’y repérer la mobilisation des gestes professionnels liés au care.