Les stratégies d’authenticité et les politiques de patrimoine culturel immatériel : une étude à partir de deux cas
Auteur / Autrice : | Luciana De Araujo Aguiar |
Direction : | Alain Babadzan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance le 11/12/2017 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Territoires, Temps, Sociétés et Développement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LERSEM - Laboratoire d'études et de recherches en sociologie et en ethnologie de Montpellier - Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Sociologie et en Ethnologie de Montpellier / LERSEM |
Jury : | Président / Présidente : Tiphaine Barthélémy de Saizieu |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Babadzan, Carlos Sandroni | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Stefania Capone, Jean-François Simon |
Mots clés
Résumé
Cette thèse a pour but de comprendre les stratégies de construction d’authenticité et les politiques de patrimoine culturel immatériel à partir de l’étude de deux pratiques culturelles reconnues actuellement comme patrimoine culturel immatériel : le fest-noz, présente dans les villes et campagnes de la région Bretagne, en France ; et le jongo, présente au sein des villes installées dans la vallée du fleuve Paraíba do Sul, dans la région Sudeste du Brésil. La démarche comparative présentée dans cette thèse résulte d’une double étude de cas, d’une part les rapports entre le fest-noz et l’authenticité en Bretagne, et d’autre part le jongo et l’authenticité afro-brésilienne. La thèse est structurée en trois parties. La première partie s’attache à comprendre le fest-noz et les questions de l’authenticité en Bretagne ; la deuxième partie met en lumière le jongo et la quête de l’authenticité afro-brésilienne ; la troisième partie est une analyse comparative des deux pratiques mais elle est également conclusive. Dans l’écriture ethnographique, les données de terrain ont été traitées dans une perspective bourdieusiennne. Par ailleurs, l’analyse des documents institutionnels - tels que les dossiers de patrimonialisation du fest-noz et du jongo, et les documents relatifs à la législation de l’UNESCO et du PCI en France et au Brésil – fût d’une importance cruciale. En outre, les entretiens avec les responsables des politiques de sauvegarde du fest-noz et du jongo et des politiques culturelles dans le domaine du PCI au Brésil et en France, m’ont permis d’affiner et de complexifier l’analyse des documents institutionnels. Cette thèse repose encore sur des données historiques contextuelles qui ont contribué à une meilleure compréhension des pratiques culturelles en question.