Thèse soutenue

Les Chroniques du règne de Nicolas Ier de Partrick Rambaud : reprise, mutations et reconfigurations du genre de la chronique

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Auteur / Autrice : Paul Nkollo
Direction : Corinne Perrin-Saminadayar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : LITTERATURES FRANCAISES, COMPAREES spécialité Littérature française
Date : Soutenance le 08/12/2017
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Représenter, inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle
Jury : Président / Présidente : Marie-Ève Thérenty
Examinateurs / Examinatrices : Corinne Perrin-Saminadayar, Paul Aron
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Pinson, Adeline Wrona

Mots clés

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Résumé

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Le feuilleton romanesque en six volumes de Patrick Rambaud, publié aux éditions Grasset sous le titre Chronique du règne de Nicolas Ier, a recueilli un grand succès auprès des lecteurs durant sa parution de 2008 à 2013. En utilisant uneapproche à la fois satirique, intertextuelle et intermédiatique, l’auteur a voulu restituer le mandat politique du président Nicolas Sarkozy. Ce dernier apparaît sous les traits d’un souverain inculte et ridicule à la tête d’un empire factice, entouré d’une Cour apeurée. Pastiche et parodie, chronique et roman, mémoire et fantaisie, cette série d’ouvrages, construite à partir d’une revue de presse, recourt aussi à la fiction, à l’imitation et à la carnavalisation. Elle fait de la chronique l’instrument d’une mise en perspective de l’actualité, et réfléchit sur les enjeux du roman dans le nouveau système médiatique où l’information et ses supports connaissent une révolution par le numérique. L’œuvre de Rambaud expose également les scénographies mises en œuvre par l’auteur, ainsi que son propre positionnement dans le champ médiatique, selon une posture vintage particulièrement originale. Se dessine ainsi le portrait d’un romancier indépendant opposé à un système politique, mais aussi d’un intellectuel dont la chronique oppositionnelle est l’arme privilégiée.