Thèse de doctorat en Sociologie
Sous la direction de Jean-Bruno Renard.
Soutenue le 23-02-2017
à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....) , en partenariat avec LERSEM - Laboratoire d'études et de recherches en sociologie et en ethnologie de Montpellier (laboratoire) et de Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Sociologie et en Ethnologie de Montpellier / LERSEM (laboratoire) .
Le président du jury était Patrick Tacussel.
Le jury était composé de Antigone Mouchtouris, Céline Bryon-Portet.
Les rapporteurs étaient Jean-Marie Seca, Emmanuel Taïeb.
Il s'agit de démontrer la portée politico-religieuse du mythe conspirationniste. Dans un premier temps, aborder la question pluridisciplinaire des champs théoriques. Dans un deuxième temps, traiter de la formation d'une véritable mythologie postmoderne inscrite dans la résurgence mythique à l’œuvre dans notre contemporanéité et dans un troisième temps, appréhender les différents supports de diffusion du conspirationnisme.
The conspiracy theories : formation and dissemination of a postmodern mythology
This is to demonstrate the scope of the political-religious conspiracy myth. First , address the issue of multidisciplinary theoretical fields . Secondly , dealing with the formation of a true postmodern mythology recorded in the legendary resurgence at work in our contemporary and thirdly , understand the different conspiracy theories of the broadcast media.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.