Thèse soutenue

Apport de la datation 40Ar/39Ar à la compréhension de l'évolution culturelle des pré-néanderthaliens en Italie centrale et méridionale entre 750 et 250 ka

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alison Pereira
Direction : Jean-Jacques BahainSébastien NomadeMarta Arzarello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Quaternaire Préhistoire
Date : Soutenance le 17/10/2017
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle en cotutelle avec Università degli studi (Ferrare, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire naturelle de l'homme préhistorique (Paris ; Perpignan ; Tautavel, Pyrénées-Orientales)
Jury : Président / Présidente : Christophe Falguères
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Bahain, Sébastien Nomade, Marta Arzarello, Christophe Falguères, Danielle Schreve, Igor M. Villa, Adèle Bertini, Nicole Limondin-Lozouet
Rapporteurs / Rapporteuses : Danielle Schreve, Igor M. Villa

Résumé

FR  |  
EN

Ma recherche doctorale avait pour but la construction d'un cadre chronologique robuste pour un quinzaine de sites archéologiques italiens du Pléistocène moyen illustrant la tradition acheuléenne (Paléolithique inférieur) et la transition vers le Paléolithique moyen. L'Italie est une région qui géologiquement est propice à la préservation des sites de plein air et vestiges de cette époque. Ces sites sont souvent associés à des dépôts volcaniques, ce qui permet de les dater par la méthode 40Ar/39Ar en parallèle d'autres techniques principalement paléodosimétriques, faisant ainsi de la péninsule italienne un territoire unique en Europe. Les sites étudiés durant ces trois ans sont tous situés en Italie centrale et méridionale. Leur datation m'a permis de construire une chronologie robuste dans le but de contraindre les évolutions culturelles et morphologiques des populations pré-néanderthaliennes de cette région tout en les replaçant dans un contexte climatique et environnemental régional couvrant une grande partie du Pléstocène moyen (700-250 ka).