Thèse soutenue

La gestion patrimoniale et l'usage des chemins à l'ère du numérique

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Auteur / Autrice : Melanie Merey
Direction : Bernard Etlicher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Geographie sociale
Date : Soutenance le 10/11/2017
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement opérateur d'inscription : Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....)
Laboratoire : Environnement, ville, société (Lyon ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Lardon
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Etlicher, Romain Lajarge, Sandrine Gardet, André Micoud
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Lardon, Romain Lajarge

Résumé

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Les chemins sont un support de travail et de loisir pour les agriculteurs, les sylviculteurs et maintes usagers qui souhaitent se ressourcer, se défouler ou partager un moment convivial. lis constituent un vecteur de rencontre et de lien entre l'homme et la nature.Cette multiplicité d'usages et d'usagers permet de faire vivre ce patrimoine qui a tôt fait de disparaitre sans intervention humaine. Cependant, la circulation des véhicules utilisés pour l'exploitation ou la randonnée, ainsi que la sur-fréquentation de certains sites touristiques accentuent l'érosion du sol de ces voies non revêtues. La plupart des plaintes transmises aux gestionnaires sont liées à ces dégradations ainsi qu'aux pratiques nuisant à la naturalité des milieux, à la sécurité du public et à [a tranquillité des riverains.Le laboratoire de géographie de l'Université Jean Monnet et le Parc Naturel Régional du Pilat ont souhaité mettre en place un dispositif d'analyse multicritère cartographique décisionnel dans le but d'objectiver et de traiter efficacement les problèmes d'entretien et de conflits signalés sur !es chemins. ·L'implication des acteurs du territoire dans la conception de ce dispositif a permis de formuler des solutions acceptables répondant aux situations concrètes insatisfaisantes localisées dans le cadre d'un diagnostic cartographique participatif sur Géo Web.Par ailleurs, des cartes de sensibilité ont été modélisées grâce à un logiciel d'analyse multicritère cartographique afin de mieux prendre en compte les risques liés à l'érosion des chemins et à la circulation des randonneurs motorisés.Le dispositif final repose sur !'utilisation de solutions Géo Web permettant d'assurer un suivi numérique et de communiquer sur l'état des sentiers.