L’œuvre poétique de Nadia Tuéni au regard de son pays natal : réflexions sur les liens entre paysage et identité
Auteur / Autrice : | Nathalie Morel El-Chami |
Direction : | Évelyne Lloze |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures française et francophones |
Date : | Soutenance le 21/06/2017 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement opérateur d'inscription : Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....) |
Laboratoire : Centre d'études sur les littératures étrangères et comparées (Saint-Etienne ; 1999-2020) | |
Jury : | Président / Présidente : Daniel Lançon |
Examinateurs / Examinatrices : Évelyne Lloze, Zahida Darwiche Jabbour, Inès Horchani, Najeh Jegham | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Lançon, Zahida Darwiche Jabbour |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le Liban est un pays qui soulève des enjeux sociaux et identitaires en tant qu’espace où s’interpénètrent différentes cultures, un lieu dans lequel le vivre-ensemble semble incontournable. Révoltées par l’absurdité et les violences des guerres qui ne cessent de balayer le Levant, les voix des écrivaines libanaises se sont multipliées depuis le début du XXe pour témoigner et tenter de faire (re) naître un interculturalisme serein sur un territoire longtemps emblème de consensus religieux et culturels. Elle aussi au carrefour de plusieurs identités, Nadia Hamadé Tuéni est une poétesse libanaise francophone qui s’intéresse au maintien d’un pluralisme que les guerres de 1967 et de 1975 vont mettre à mal. Son écriture confère une place essentielle au paysage, avec une représentation identitaire du Liban, « pays de paysages », qui s’appuie sur une poétique de la mer, de la montagne et du désert.Notre travail s’articule en quatre parties qui analysent tout d’abord le contexte historique et linguistique de l’œuvre (poétique et en prose) de Nadia Tuéni. La complexité du concept d’identité ainsi que les facteurs constituant l’identité et tout particulièrement l’identité libanaise sont traités dans la seconde partie. Ce sont ensuite les déclinaisons du paysage tuénien et leurs interactions avec le corps même de la poétesse et l’identité que nous avons tenté de préciser dans une troisième partie, afin de déterminer à la fin de ce travail quelles sont précisément la vision et la conception que donne Nadia Tuéni de l’identité.