Calcul d'itinéraire multicritère en transport multimodal
Auteur / Autrice : | Alexandre Iglesias |
Direction : | Dominique Feillet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 12/10/2017 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne) |
Partenaire(s) de recherche : | Université : Univ. d'Avignon et Pays de Vaucluse |
Laboratoire : Département Sciences de la Fabrication et Logistique / SFL-ENSMSE | |
Jury : | Président / Présidente : Christian Artigues |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Feillet, Christian Artigues, Marie-José Huguet, Emmanuel Néron, Roberto Wolfler-Calvo, Dominique Quadri | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-José Huguet, Emmanuel Néron |
Mots clés
Résumé
Les travaux effectués dans cette thèse industrielle concernent l'amélioration du calculateur d'itinéraire de Cityway, société spécialisée dans les technologies de l’information appliquées à la mobilité.Nous avons d'abord établi un état de l'art exhaustif, accompagné d'une mise en perspective de l'existant Cityway avec celui-ci. Cela nous a permis d'aider l'entreprise à prendre du recul sur son produit et de justifier les axes de recherche choisis pour nos travaux.Nous nous sommes ensuite intéressés à l'aspect multicritère du problème. En effet, le calculateur, basé sur l'algorithme de Dijkstra, permet de trouver des trajets minimisant une somme pondérée de critères. Nous avons développé un algorithme multilabel permettant de conserver et étendre plusieurs labels au même nœud. Malgré une légère augmentation des temps de calculs, des résultats satisfaisants ont été obtenus dans une application bicritère de ce nouvel algorithme.Nous avons également travaillé sur la génération et la sélection de trajets alternatifs. La génération s'appuie sur les algorithmes monolabel ou multilabel. La sélection s'appuie quant à elle sur la définition d'une distance entre les solutions et des méthodes de regroupement.Enfin, nous nous sommes intéressés à l'optimisation du calcul du critère lexicographique de durée minimale dans le cas bicritère. Pour qu'un trajet soit intéressant, il faut qu'il soit optimal sur les critères usuels, mais aussi qu'il dure le moins longtemps possible. L'utilisation de certaines propriétés sur ce critère permet de réduire des temps de calcul initialement trop longs.