Thèse soutenue

Procédé micro-ondes pour l’élaboration de composites B4C-SiC par infiltration et réaction de silicium, en vue d’applications balistiques.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathieu Dutto
Direction : Dominique Goeuriot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et genie des materiaux
Date : Soutenance le 14/09/2017
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec BEN GURION UNIVERSITY OF NEGEV
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Labo CRISMAT - Département Mécanique et Procédés d'Elaboration
Jury : Président / Présidente : Yann Le Petitcorps
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Goeuriot, Yann Le Petitcorps, Frédéric Bernard, Alexandre Maître, Nachum Frage, Sébastien Saunier, Sylvain Marinel, Shmuel Hayun
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Bernard, Alexandre Maître

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

De nombreuses études ont montré la faisabilité de la fabrication de pièces composites en carbure de bore et de silicium par l’infiltration de silicium fondu dans une préforme poreuse en carbure de bore (Reaction bonding). Cette méthode permet l’obtention d'un composite fortement chargé en carbure de bore (phase qui nous intéresse pour les applications balistiques), sans pour autant avoir besoin de monter à des températures de frittage de plus de 2200°C (température habituellement utilisée pour fritter le B4C). Dans notre cas la température maximale est comprise entre 1400-1600°C. Cette thèse s’intéresse plus particulièrement à l’adaptation du procédé de « reaction bonding » au chauffage sous champ micro-ondes. Les micro-ondes sont particulièrement intéressantes en ce qui concerne la rapidité du cycle thermique et le chauffage préférentiel de certaines phases (dans le cas des multi-matériaux). Pour ce faire, plusieurs verrous technologiques ont dû être levés (travail sous atmosphère et sous champs électromagnétiques, température élevée, …). Les composites obtenus sont comparés à leurs équivalents en chauffage conventionnel. Des différences microstructurales ont été observées au niveau du SiC formé lors de la réaction. Cette thèse nous a donc permis de :-trouver des conditions de fabrication de pièces en carbure de bore par chauffage micro-ondes (Argon/Hydrogéné10%, légère surpression : 1.4 bars)-montrer que les propriétés mécaniques (dureté, module d’Young,…) obtenues en four micro-ondes sont équivalentes à celles obtenus en four conventionnel (dureté : 14-20GPa) -montrer d’importante différences microstructurales du carbure de silicium formé, entre les échantillons obtenus sous vide (four conventionnel) et ceux obtenus sous atmosphère contrôlée (micro-ondes et four conventionnel).-montrer que le passage à des plus grandes tailles est possible, il est même plus simple d’infiltrer de grandes pièces que de petites à cause de l’effet de la masse sur la réponse du matériau aux champs électromagnétiques des micro-ondes.Ces résultats sont très prometteurs pour des applications balistiques : fabrication de gilets pare-balles et blindages légers.