La notion de qualité de l'enseignement supérieur et son évaluation chez les acteurs dans le cadre de la transposition du Processus de Bologne : le cas des universités publiques et de l'INP-HB en Côte d'Ivoire - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

The notion of quality of higher education and its evaluation for the stakeholders in the framework of Bologna Process transposition : The case of public universities and INP-HB in Côte d’Ivoire.

La notion de qualité de l'enseignement supérieur et son évaluation chez les acteurs dans le cadre de la transposition du Processus de Bologne : le cas des universités publiques et de l'INP-HB en Côte d'Ivoire

Résumé

The quality of Higher Education in Africa is a very evocated word, to say its fallings or the need to see institutions and education systems with it. However, the framework of Bologna Process transposition questions about content and relevance of this notion in our countries.From the theoretical viewpoint, remembering the importance of Higher Education in socio-economic growing, then the context of Bologna Process creation, as well as the analysis of Bologna mains texts, we emphasize the circumstances of Bologna Process transposition in Higher Education. We complete this part dissecting the issue of quality in Higher Education, as well as its assessment in Europe and in the world.In this study, approaching higher education stakeholders, with interviews and questionnaires, we try to put the light on this issue and its assessment according to their view points. It’s mainly the public’s universities and INP-HB, our ground studies.Results shows us a quality of Higher Education, in particular with entrants (teacher’s abilities, infrastructures and equipment’s) as mains characteristics but equally the professional insertion and employability, clue of this quality
La qualité de l’enseignement supérieur en Afrique est une notion très évoquée, pour en relever la dégradation, ou la nécessité d’en voir pourvus les institutions et systèmes d’enseignement.Pourtant le cadre de la transposition du processus de Bologne interroge quant au contenu et à la pertinence de cette notion dans nos pays.Au plan théorique, en rappelant l’importance de l’enseignement supérieur dans le développement socio-économique, puis le contexte de création du processus de Bologne, ainsi que l’analyse de ses principaux textes, nous avons souligné les conditions de déroulement de la transposition du processus de Bologne dans l’enseignement supérieur. Nous terminons cette partie en disséquant l’aspect de la qualité dans l’enseignement supérieur, ainsi que son évaluation en Europe et dans le monde.Dans cette étude, en approchant les acteurs de l’enseignement supérieur, par les méthodes d’entretien et de questionnaires, nous tentons de mettre en lumière la notion de la qualité et son évaluation selon le point de vue de ceux-ci. Ce sont principalement les universités publiques et l’INP-HB qui ont constitué notre terrain d’étude.Les résultats de l’étude nous montrent une qualité de l’enseignement supérieur, en particulier avec les intrants (compétences des enseignants, infrastructures et équipements) comme principales caractéristiques mais également l’insertion professionnelle et l’employabilité, marqueurs de cette qualité.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-01808443 , version 1 (05-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01808443 , version 1

Citer

Méagnet Désiré Ble. La notion de qualité de l'enseignement supérieur et son évaluation chez les acteurs dans le cadre de la transposition du Processus de Bologne : le cas des universités publiques et de l'INP-HB en Côte d'Ivoire. Education. Université de Lyon, 2017. Français. ⟨NNT : 2017LYSE2044⟩. ⟨tel-01808443⟩
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