Sous l'étoile de Bernard Salomon, Virgil Solis et Jost Amman : répercussions du livre à figures lyonnais dans la production artistique allemande aux XVIe et XVIIe siècles
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Auteur / Autrice : | Maud Lejeune |
Direction : | Sylvie Deswarte-Rosa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 18/02/2017 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut d'histoire de la pensée classique (Saint-Étienne ; 1990-2015) |
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Elsig |
Examinateurs / Examinatrices : Michèle Clément, Estelle Leutrat, Vanessa Selbagh | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marianne Grivel |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Renaissance
16e siècle
17e siècle
Arts graphiques
Gravure - dessin - enluminure
Arts décoratifs
Céramique - orfèvrerie -Bronzerie - Mobilier - Armement
France-Lyon
Allemagne - Nuremberg
Allemegne - Francfort sur le Main
Bernard Salomon (ca 1508 - ca 1561)
Virgil Solis ( 1514 - 1562)
Jost Amman (1539 - 1591)
Jean de Tournes (ca 1504 - 1564)
Sigmund Feyerabend (1528 - 1590)
Résumé
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Cette étude examine, dans une première partie, l’œuvre de Bernard Salomon, peintre de la Renaissance lyonnaise, se fondant sur la relecture des pièces d’archives et de la documentation existante, et à la lumière de dessins, d’enluminures et de gravures nouvellement attribués. Dans une deuxième partie, elle s'attache à l'analyse de l’influence de ses modèles sur deux artistes exerçant principalement à Nuremberg, les peintres et graveurs Virgil Solis et Jost Amman, et plus largement, sur la production artistique allemande des XVIe et XVIIe siècles, dans une troisième partie.