Thèse de doctorat en Histoire de l'art
Sous la direction de Sylvie Deswarte-Rosa.
Soutenue le 18-02-2017
à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales (Lyon) , en partenariat avec Institut d'histoire de la pensée classique (Saint-Étienne ; 1990-2015) (équipe de recherche) et de Université Lumière (Lyon ; 1969-....) (établissement opérateur d'inscription) .
Le président du jury était Frédéric Elsig.
Le jury était composé de Michèle Clément, Estelle Leutrat, Vanessa Selbagh.
Les rapporteurs étaient Marianne Grivel.
Cette étude examine, dans une première partie, l’œuvre de Bernard Salomon, peintre de la Renaissance lyonnaise, se fondant sur la relecture des pièces d’archives et de la documentation existante, et à la lumière de dessins, d’enluminures et de gravures nouvellement attribués. Dans une deuxième partie, elle s'attache à l'analyse de l’influence de ses modèles sur deux artistes exerçant principalement à Nuremberg, les peintres et graveurs Virgil Solis et Jost Amman, et plus largement, sur la production artistique allemande des XVIe et XVIIe siècles, dans une troisième partie.
Under the star of Bernard Salomon, Virgil Solis and Jost Amman : repercussions of the book with figures of Lyon on the German artistic production in XVIth and XVIIth centuries
This study examines the work of Bernard Salomon, painter of the Renaissance of Lyon, based on the re-reading of archival documents and related documentation, and in the light of newly attributed drawings, illuminations and engravings. It integrates the analysis of the influence of its models on two artists working mainly in Nuremberg, painters and engravers Virgil Solis and Jost Amman, and more widely, on German artistic production of the sixteenth and seventeenth centuries.