Thèse soutenue

Contribution à la compréhension du phénomène Génération Y en entreprise : étude exploratoire du processus de socialisation organisationnelle des jeunes diplômés inscrits dans un graduate programme

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélie Kleber
Direction : Mohamed BayadSybil Persson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 11/12/2017
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Yvon Pesqueux
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Bayad, Sybil Persson, Martine Brasseur, François Pichault, Benoît Grasser, Céline Vidili Corzani
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Brasseur, François Pichault

Résumé

FR  |  
EN

En gestion, les recherches sur les comportements de la Génération Y au travail sont décriées. Pourtant, les questions de la cohabitation et du renouvellement générationnel font l’objet de nombreux écrits dans la presse. Si la recherche d’une identité Y en tant qu’entité circonscrite semble infructueuse, l’étude de la socialisation organisationnelle d’une cohorte basée sur l’entrée organisationnelle à un âge similaire permet de saisir le sens du phénomène. De plus, dans un contexte d’attraction et de fidélisation des meilleurs jeunes diplômés à potentiel, les grandes entreprises mettent progressivement en place des graduate programmes. L’étude longitudinale qualitative réalisée en CIFRE chez TRANSLOG combine plusieurs méthodes de recherche, permettant d’enrichir la littérature académique à deux niveaux. Au plan individuel, l’analyse de 60 entretiens longitudinaux menés auprès de 17 pépinières révèle le déroulement de la socialisation des gradués pendant 24 mois, dans le cadre de diverses transitions de rôle. Au plan organisationnel, les pratiques et tactiques organisationnelles de socialisation mises en œuvre par l’entreprise et les agents socialisateurs sont exposées, de même que les atouts et dysfonctionnements des pratiques utilisées. Une lecture du phénomène « Génération Y » est proposée : cohorte organisationnelle (dans l’entreprise) et cohorte sociétale (dans et hors de l’entreprise) sont deux regards complémentaires portés sur l’identité générationnelle au travail, à lire de façon duale pour en saisir tous les mécanismes. Des préconisations managériales et organisationnelles sont suggérées pour TRANSLOG et pour les organisations rencontrant des enjeux similaires.