Auteur / Autrice : | Céline Hilpert |
Direction : | Anne-Élisabeth Spica |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations |
Date : | Soutenance le 15/09/2017 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECRITURES - Centre de Recherche «écritures» (Metz) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Haquette |
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Élisabeth Spica, Claire Maniez, Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, Catherine Julliard, Jean-Marie Privat | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Maniez, Marie-Françoise Melmoux-Montaubin |
Mots clés
Résumé
Cette étude a pour objet d'analyser les liens entre conte et science-fiction. Nous analyserons un corpus de trois ensembles narratifs particulièrement représentatifs d'un imaginaire contemporain en pleine mutation, en Allemagne (avec les contes des frères Grimm), en Nouvelle-Angleterre (avec les nouvelles de Lovecraft) et en France (avec les récits de Gustave Le Rouge). Nos recherches valoriseront les approches littéraires et les héritages esthétiques qui s’opèrent entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle, accompagnant la transformation complète du statut de merveilleux dans une civilisation européenne en train de s’industrialiser. Dans cette optique, nous retournerons aux origines des contes et nous nous interrogerons sur la théorie littéraire, plus précisément sur la théorie des genres de la fiction narrative en prose, en diachronie historique. En les prenant pour hypothèses en vue d'analyser les liens entre littérature, influences et aspirations, voilà qui nous amènera à mettre l'accent sur les dispositifs de la mise en forme littéraire du texte de science-fiction, de ses thèmes et de son processus de légitimité littéraire