Thèse soutenue

Les"identités engageantes" : apports méta-théoriques au paradigme de la communication engageante en vue de son application à l'amélioration du lien de salariés à leur entreprise
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Auteur / Autrice : Fabien Silone
Direction : Nicolas GuéguenSébastien Meineri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 20/09/2017
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien Girandola, Patricia Delhomme

Résumé

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Dans un contexte général de flexibilisation croissante du travail, la mise à disposition de salariés chez une entreprise tierce est une pratique qui se développe, mais fragilise le sentiment d’appartenance et l’adhésion des salariés aux valeurs du groupe ; déterminants de l’efficience organisationnelle. L’objectif de notre travail de recherche visait, dans le contexte décrit, à restaurer ces éléments. Les recherches sur le paradigme de la communication engageante (CE) présentent un effet positif sur certaines attitudes au travail, sa mobilisation paraissait pertinente pour répondre à cette problématique. Cependant l’état des connaissances ne permettait pas d’anticiper son efficacité dans un contexte social d’appartenances groupales croisées et multiples. Trois séquences de recherche ont été menées afin de répondre à cette problématique : 1) la problématisation scientifique et appliquée souligne la nécessité de prendre en compte les théories de l’identité sociale afin de compléter l’approche comportementale de la CE, une approche méta- théorique est alors proposée. 2) La partie expérimentale a permis de mettre à l’épreuve le modèle précédemment suggéré dans 10 expérimentations dont les résultats montrent globalement un effet modérateur de facteurs identitaires sur l’efficacité de la CE 3) La partie implémentation a mis à l’épreuve du terrain, au sein de 2 agences, les articulations théoriques mises au jour, en proposant une stratégie de CE basée sur une succession d’actions et a montré des résultats contrastés. La pertinence et les ouvertures de la perspective méta-théorique proposée sont discutées à la lumière des différents résultats expérimentaux et appliqués