Thèse soutenue

Les effets de l’amorçage d’un concept sémantique en lien avec la relation affective sur le comportement pro-social
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Auteur / Autrice : Virginie Charles-Sire
Direction : Nicolas GuéguenSébastien Meineri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie Sociale
Date : Soutenance le 08/06/2017
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Céline Jacob
Rapporteurs / Rapporteuses : Lubomir Lamy, Marine Le Gall-Ely

Résumé

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Le concept d’affectivité (LAMY, HDR (2011)) est une variable indépendante dont Lamy, Guéguen& Fischer-Lokou (2008, 2009,2010) vont mesurer les effets par évocation sémantique sur le comportement pro social. Comme l’évocation sémantique du concept de liberté (Gueguen & Pascual, 2000, 2002), le concept d’affectivité facilite l’action. Amorcer sémantiquement un concept par la violence testée par Todorov et Bargh (2002), une phrase (Banaji, Hardin & Rothman, 1993), un objet (McCall et Belmont, 1996), permet de modifier les jugements voire les comportements de l’individu (Devine, 1989 ; Bargh, Chen et Burrows, 1996). Nous testons les effets de l’amorçage du concept d’affectivité par un mot sur le comportement pro-social. Six expérimentations sont conduites pour explorer cette hypothèse. Les résultats montrent que le comportement pro-social est facilité lorsque que le concept d’affectivité est amorcé visuellement par le mot « AIMER » pour obtenir un acte de don, qu’il y ait interaction ou non avec l’individu ; de même l’influence de ce concept introduit oralement dans une phrase, facilite la production du comportement attendu. Le symbole de l’affectivité exprimé par un flyer en forme de cœur, permet d’obtenir un don plus fréquemment qu’un flyer de forme rectangulaire. Enfin, le verbe « AIMER » comparé à l’expression symbolique d’un cœur rouge apposé sur un tee-shirt, permet d’obtenir plus de don. La force du concept d’affectivité amorcé par le mot « AIMER » introduit dans l’environnement de l’individu visuellement sur un tee-shirt dans une demande explicite ou implicite d’aide ou oralement introduit dans la phrase d’interaction avec l’individu, facilite le comportement attendu. La théorie des réseaux sémantiques explique ces résultats. La perspective de ce travail est de tester ce concept d’affectivité chez l’enfant, dans d’autres cultures, d’explorer le lexique mental afin d’identifier les concepts susceptibles d’influencer positivement l’action pro-sociale.