Thèse soutenue

Agrobusiness du soja et de la viande en Uruguay : financiarisation des systèmes agraires et nouvelles différenciations sociales et productives en agriculture
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Maëlle Gedouin
Direction : Gilles BazinSophie Devienne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 19/01/2017
Etablissement(s) : Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (Paris ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique (Paris ; 1988-....)
Jury : Président / Présidente : Benedito Silva Neto
Examinateurs / Examinatrices : Benedito Silva Neto, Thierry Pouch, Éric Sabourin
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Pouch

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche se situe dans la perspective des travaux qui traitent du développement de l’agrobusiness du soja et de la viande en expansion particulièrement rapide depuis 2008 en Amérique Latine. Notre recherche analyse l’impact du développement de ces nouvelles formes de production reliées aux marchés financiers sur le fonctionnement technique et les résultats économiques des différents agents impliqués dans la production, et sur la durabilité des systèmes de production présents. Ce travail a été mené dans deux régions d’étude en Uruguay (Young et Ansina), choisies de manière à disposer de situations contrastées dans le moment et le degré d’expansion de ces formes productives financiarisées. Nous avons utilisé l’analyse-diagnostic de système agraire pour étudier la dynamique de différenciation des systèmes de production agricole des territoires concernés et évaluer leur niveau de productivité et la répartition de valeur ajoutée créée. Nous avons également analysé l’évolution des rapports de production au sein de ces systèmes agraires et les conséquences des inégalités croissantes d’accès aux ressources productives. Le mouvement de repli des très grandes sociétés en réseau, expérimenté en Uruguay depuis le début de la décennie 2010, nous a aussi amené à identifier les dynamiques naissantes des agents économiques restants dans la gestion des systèmes de production. Nous avons enfin replacé notre analyse en perspective des débats sur les transformations liées à la financiarisation de l’agriculture.