Thèse soutenue

Évaluation du niveau de dégradation du bois dans les ouvrages de protection par spectroscopie proche infrarouge et analyse vibratoire
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Jean-Baptiste Barré
Direction : Freddy ReyDavid BertrandFranck Bourrier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biotechnologie, instrumentation, signal et imagerie pour la médecine, la biologie et l'environnement
Date : Soutenance le 01/02/2017
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (France). Centre de Grenoble (2012-2019)
Jury : Président / Présidente : Federico Preti
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Coureau
Rapporteurs / Rapporteuses : Meriem Fournier, Joris Van Acker

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La construction d'ouvrages de protection répond à la nécessité de se protéger d'aléas naturels comme les phénomènes d'érosion ou de glissement de terrain. Si le béton est classiquement utilisé pour la construction de tels ouvrages, le bois est régulièrement employé sur des aléas engendrant des contraintes faibles ou modérées. Pour cela, les praticiens s'appuient sur deux approches différentes, le génie civil et l'ingénierie écologique, qui requièrent, dans ce contexte, la mise en œuvre d'une structure construite sur la base d'un agencement de rondins de bois d'essence locale. Il existe cependant des lacunes de connaissances freinant la prescription de ces ouvrages. Les verrous scientifiques concernent notamment l'évaluation du niveau de dégradation, au sens des propriétés mécaniques, des rondins pour le suivi des ouvrages existants.L'objectif de cette thèse est de développer deux méthodes d'évaluation du niveau de dégradation de rondins de sapin blanc à partir de la spectroscopie proche infrarouge (SPIR) et de l'analyse vibratoire. Dans ce travail de thèse, le niveau de dégradation d'un rondin est défini à partir du taux de perte en module d'élasticité ou en module de rupture par rapport à leur valeur à l'état intact.Les résultats obtenus ont montré que les méthodes développées permettaient d'évaluer le niveau de dégradation de rondins aussi bien en conditions semi-contrôlées qu'en conditions naturelles. La méthode par SPIR évalue le niveau de dégradation à partir de modèles de prédiction des indicateurs de référence Dw_{MOE} et Dw_{MOR} basés sur les statistiques multivariées. La méthode par analyse vibratoire mesure le taux de perte en module d'élasticité dynamique (Dw_{E_n}) des rondins, qui se caractérisent par leurs imperfections géométriques.Ce travail contribue à approfondir les connaissances sur l'évaluation du niveau de dégradation du bois. Les résultats obtenus permettent d'envisager une application sur des structures réelles. Ces deux méthodes sont effectivement adaptables pour effectuer les mesures textit{in-situ}.