Thèse soutenue

Transferts d'apparence en espace image basés sur des propriétés texturelles
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Benoit Arbelot
Direction : Joëlle Thollot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 07/04/2017
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Jean Kuntzmann (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Marie-Paule Cani
Examinateurs / Examinatrices : Romain Vergne, Thomas Hurtut, Adrien Bousseau, Erik Reinhard
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Le Meur, Sylvain Lefebvre

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les techniques de manipulation de l'apparence d'une image sont très utilisées dans de nombreux domaines comme la photographie, la biologie, l'astronomie ou le spectacle vivant. L'apparence d'une image dépend de ses couleurs et textures, mais aussi des informations 3D perçues comme les formes, les matériaux et l'éclairage. Ces caractéristiques créent aussi une atmosphère et une émotion spécifique à l'image, qui fait aussi partie de son apparence. Le but des techniques de manipulation en espace image est de modifier les couleurs et les textures pour modifier les formes, matériaux et illumination perçus, et de là éventuellement modifier l'atmosphère de l'image.Les méthodes de transfert d'apparence sont une classe spécifique de techniques de manipulation visant à rendre le processus plus intuitif en calculant automatiquement la modification à apporter à l'image. Pour ce faire, elles se basent sur une image supplémentaire fournie par l'utilisateur et représentant l'apparence désirée.Dans cette thèse, nous étudions le transfert d'apparence en espace image basé sur des propriétés texturelles. Les textures étant une partie intégrante de l'apparence, guider les transferts d'apparence par de l'information texturelle est une option attrayante. Nous présentons d'abord une technique de filtrage de descripteurs de texture pour mieux préserver les structures de l'image et les transitions entre textures. Nous utilisons ensuite ce filtrage couplé à différents descripteurs de texture pour effectuer un transfert de couleur, une colorisation et un transfert de texture localement, guidés par la texture.