Thèse soutenue

Fonctionnalisation de surface de verres métalliques base Zirconium.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Paul Hervier
Direction : Jean-Jacques BlandinRui Mario Correia Da Silva Vilar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie
Date : Soutenance le 28/11/2017
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE) en cotutelle avec Instituto superior técnico (Lisbonne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Science et ingénierie des matériaux et procédés (Grenoble) - Instituto superior técnico (Lisbonne)
Jury : Président / Présidente : Anne Tanguy
Examinateurs / Examinatrices : Marc Blétry, Maria Amélia Martins Almeida, Sébastien Gravier
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Christophe Sangleboeuf, Victor Manuel Barbas Oliveira

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les verres métalliques sont des matériaux récents. Développés depuis les années 60, ils sont connus pour leur haute résistance mécanique et leur capacité à devenir visqueux à relativement basse température. La fonctionnalisation de leur surface est un moyen prometteur d’amélioration et d’optimisation de leurs propriétés. Cependant, la structure amorphe de ces matériaux est métastable et un maintien à une température trop élevée conduit systématiquement à la cristallisation du matériau et donc à une perte de ces propriétés uniques. La plupart des techniques de traitement de surface étant réalisées à hautes températures, elles ne sont pas adaptées à ce type de matériaux. Dans ce travail, deux techniques innovantes que sont le thermoformage et le traitement laser à impulsion ultra-courtes sont utilisées, permettant une texturation de la surface des verres métalliques tout en évitant la cristallisation. Cette thèse porte donc sur l’effet de ces deux traitements de surfaces sur les propriétés physico-chimiques de verres métalliques base zirconium et donc sur la modification de leur propriétés de surface telles que la mouillabilité ou la résistance à la corrosion. Nous verrons que ces deux techniques présentent chacune leur avantages et peuvent être particulièrement adaptées dans le cadre d’applications biomédicales.