Thèse soutenue

Comprendre les pratiques, les perceptions, l’explication naïve des accidents, les croyances relatives au risque d’avalanche pour mieux prévenir les accidents en hors-piste chez les jeunes pratiquants de sports de glisse

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Auteur / Autrice : Mathilde Gletty
Direction : Dongo Rémi Kouabenan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie du travail et ergonomie
Date : Soutenance le 22/09/2017
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire de psychologie - Personnalité, cognition et changement social (Grenoble ; 2005-...)
Jury : Président / Présidente : Adalgisa Battistelli
Examinateurs / Examinatrices : Aurélie Landry, Vincent Rogard
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Hellemans, Philippe Sarnin

Résumé

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A travers la présente thèse, nous nous intéressons à la prévention des accidents d’avalanche survenant à l’occasion de la pratique du hors-piste. Les jeunes pratiquants du hors-piste (15-30 ans) sont repérés comme les principales victimes des avalanches par les données statistiques de l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches. L’objectif principal de la présente thèse est de parvenir à une meilleure connaissance de ce public adepte de sports de glisse. Pour cela, nous proposons d’investiguer leurs habitudes et motivations de pratique du hors-piste, leurs perceptions des risques liés à cette pratique, les explications qu’ils donnent spontanément pour les accidents d’avalanche en hors-piste, ainsi que les comportements qu’ils adoptent en hors-piste et les critères qu’ils utilisent pour prendre la décision de sortir des pistes. Les données recueillies devraient contribuer à l’enrichissement des stratégies de prévention des accidents d’avalanche en hors-piste. Elles permettent de concevoir des stratégies et des messages ciblés et adaptés à cette population de jeunes pratiquants. En effet, les travaux sur la perception des risques (Kouabenan, 2006) et sur l’explication naïve des accidents (Kouabenan, 1999) suggèrent que si l’on souhaite que les individus adhèrent aux messages de prévention, il est nécessaire de connaître la façon dont ils appréhendent les risques, et pour ce qui nous concerne les risques en hors-piste, notamment le risque d’avalanche. Il importe aussi de connaître les causes qu’ils invoquent pour expliquer la production des accidents d’avalanche. Ce travail de thèse comprend quatre études dont la méthodologie repose sur deux questionnaires. L’élaboration des questionnaires s’appuie sur des entretiens préalables menés avec des pratiquants aux profils divers, et sur l’exploitation de la littérature sur les travaux empiriques empruntant le même cadre théorique ainsi que sur les rapports sur les accidents d’avalanche. Concernant les études 1, 2 et 4, nous avons interrogé 304 jeunes pratiquants de sports de glisse. Pour l’étude 4, nous avons questionné 238 pratiquants. Pour le recueil des données concernant les quatre études, nous avons rencontré les participants sur le terrain, dans des stations de sports d’hiver en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie, ainsi que sur le campus universitaire et lors de manifestations sportives. Le recueil des données s’est fait par entretien en face à face avec le participant.