Thèse soutenue

Comportement mécanique des murs en Pisé soumis à la poussée progressive
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ranime El Nabouch
Direction : Olivier PléPascal PerrotinQuoc-Bao Bui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Doctorat Génie civil et sciences de l'habitat
Date : Soutenance le 08/06/2017
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry ; 2007-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Optimisation de la Conception et Ingénierie de l'Environnement - Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l'Environnement / LOCIE
Jury : Président / Présidente : Sofiane Amziane
Examinateurs / Examinatrices : Yannick Sieffert, Antonin Fabbri
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Claude Morel, Evelyne Toussaint

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La détermination des comportements mécaniques des murs en pisé est d’une importance capitale dans un contexte où il y a un regain d’intérêt pour l’utilisation de matériaux de construction à très faible impact environnementaux. D’une part, cette étude contribue à trouver des moyens appropriés pour la conservation et la restauration du patrimoine bâti et, d’autre part, permet d’établir de nouvelles recommandations pour la conception de nouvelles structures en pisé dans le respect des règlements de la construction (réglementation thermique et réglementation parasismique).Dans ce contexte, cette thèse étudie le comportement des murs en pisé soumis à des sollicitations horizontales. Quatre murs de terre en pisé non stabilisés ont été testés sous une combinaison de charge verticale et horizontale monotone (type pushover) jusqu'à la rupture. Le comportement au cisaillement et les modes de ruptures de ces murs sont étudiés à l’aide d’une technique de corrélation d’images à grande échelle. Les résultats ont montré que le pisé est caractérisé par un comportement mécanique non linéaire très significatif et une ductilité remarquable. D’une manière générale, les murs ont subi une rupture de cisaillement due à une fissuration principale au niveau de la bielle de compression. Des fissures à l'interface entre les différentes couches ont également été observées.L'évaluation de la performance de ces murs a été effectuée sur la base de la méthodologie pushover. Le travail expérimental a été complété avec la détermination des caractéristiques mécaniques du matériau pisé en compression puis une étude en cisaillement directe (cohésion et angle de frottement) à l’aide de deux boites de Casagrande de tailles différentes. Enfin, l’importance de ces paramètres a été analysée en réalisant des simulations numériques à l’échelle du mur.