Activités et préoccupations de chefs d'établissement : études de cas relatives au travail quotidien de cinq proviseurs.
Auteur / Autrice : | Martine Emo |
Direction : | Luc Ria, Sylvie Moussay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Soutenance le 21/11/2017 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2017-2020) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand) |
Etablissement d'accueil : Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand ; 1976-2016) | |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Christine Toczek-Capelle |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Danièle Campion | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Carole Sève, Anne Barrère |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objectif principal de l’étude est d’analyser le flux expérientiel de activité de cinq proviseurs afin de mieux comprendre leurs modalités d’action sur des empans temporels courts. Il s’agit aussi de rendre intelligible la complexité de l’activité quotidienne des proviseurs et de mettre en lumière des modalités d’action liées à la gouvernance des établissements. Ils exercent dans des EPLE de 700 élèves à 1700 élèves situés dans deux académies (académies de Clermont-Ferrand et d’Orléans-Tours) et ont 10 ans d’expérience minimum. L'étude s’est appuyée sur les présupposés du programme de recherche du cours d’action (Theureau, 2006, 2009, 2015). Trois types de matériaux ont été recueillis : (i) des enregistrements audiovisuels des actions du chef d’établissement et des communications avec d’autres professionnels ; (ii) des enregistrements d’entretien d’autoconfrontation ; (iii) des notes d’observation destinées à compléter la description de l’activité ainsi que des traces de l’activité du chef d’établissement (mails, documents, etc.). Notre étude souligne que les proviseurs sont contraints à réaliser une multiplicité d’actions. Ils sont amenés à apporter un soin particulier au travail en équipe et à la communication sous toutes ses formes, à la formation et à l’accompagnement de leurs collaborateurs, dans un souci de co-construction les conduisant vers la mise en place d’un leadership partagé. Les résultats de notre étude peuvent ainsi contribuer au développement de nouvelles perspectives de formation.