Le comportement irresponsable, conceptualisation et motivations : application dans le champ de la sécurité maritime

par Christelle Lavaud

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bertrand Urien et de Patrick Gabriel.

Le président du jury était Amina Bécheur.

Le jury était composé de Bertrand Urien, Patrick Gabriel, Amina Bécheur, Pierre Volle, Mathilde Gollety.

Les rapporteurs étaient Pierre Volle, Mathilde Gollety.


  • Résumé

    Chaque année, une augmentation des opérations des sauveteurs en mer est observée. En 2015, une hausse de plus de 5% est constatée par rapport à l'année précédente. Des études révèlent que "la prudence n'est pas systématique" et qu'il existe un réel "déficit de conscience du danger". Il est souvent fait état de comportements qualifiés "d'irresponsables". Malgré de multiples actions de prévention déjà engagées depuis plusieurs années, le nombre d'accidents ne cesse de croître. Il semble donc qu'il faille d’abord comprendre et prévenir cette irresponsabilité, avant de faire appel de manière efficace à la responsabilité des plaisanciers. Or, la connaissance du concept même d’irresponsabilité, extrêmement parcellaire en Sciences de gestion, notamment en marketing, reste à réaliser ainsi que la compréhension des motivations à s’engager dans un comportement irresponsable. Cette recherche a pour objectif d’expliquer l’adoption de comportements irresponsables par les motivations qui les soustendent. Le premier chapitre présente le contexte maritime actuel ainsi qu’une revue de littérature pluridisciplinaire sur la notion d’irresponsabilité. Un cadre conceptuel de l’irresponsabilité est ensuite présenté dans le second chapitre permettant d’aboutir à un premier modèle théorique. Ce dernier sera progressivement enrichi dans un troisième chapitre par une analyse thématique de contenu de 16 entretiens semi-directifs. Le quatrième chapitre traite de la méthodologie employée pour tester ce modèle et le cinquième chapitre est consacré à la création d’une échelle de mesure des motivations à s’engager dans un comportement irresponsable ainsi qu’à la validation des autres instruments de mesure. Enfin, le sixième chapitre s’attèle au test du modèle et à l’approfondissement des résultats à travers une analyse typologique notamment. Les principaux apports théoriques et méthodologiques de notre recherche consistent en un enrichissement de la littérature du concept d’irresponsabilité et en la création d’une échelle de mesure des motivations à s’engager dans un comportement irresponsable. Sur le plan managérial, cette recherche permet une meilleure compréhension des plaisanciers et l’élaboration de préconisations dans le domaine du marketing stratégique et opérationnel afin d’améliorer l’efficacité des campagnes de prévention maritime.

  • Titre traduit

    Irresponsable behavior, conceptualization and motivations : application in the maritime security context


  • Résumé

    Every year, rescue operations at sea are increasing. In 2015, there was 5% more rescues than the previous year. Studies reveal that "caution is not systematic" and that there is a real “dangerconsciousness deficit". Usually, they are often referred to "irresponsible" behaviours. Despite of many prevention actions over the past several years, the number of accidents continues to grow. Therefore, it seems important to understand and prevent this irresponsibility first, in order to use the responsibility of boaters more efficiently. The concept of irresponsibility and its motivations are poorly understood in management sciences, and especially in marketing. The purpose of this research is to explain irresponsible behaviours of sailors through their motivations. A review of the literature and two empirical studies have been conducted. The first chapter presents the current maritime context as well as a multidisciplinary literature review on irresponsibility. A conceptual framework of irresponsibility is presented in the second chapter, explaning how it leads to a first theoretical model. This model is improved in the third chapter through the qualitative study : a thematic analysis of content of 16 semidirective interviews. The fourth chapter presents the methodology used to test the model. The fifth chapter is about the creation of « the motivations to irresponsible behaviours » scale, and the validation of the other measuring instruments. The final chapter presents the test of the model and a typological analysis. This research brings a contribution to the literature about the concept of irresponsibility and the measurement of its motivations. This research allows a better understanding of boaters behaviours and suggests some improvements of the maritime prevention campaigns.


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