L'énonciation de l'homosexualité masculine : espaces médiatiques et usages des technologies numériques

par Mélanie Mauvoisin

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Patrick Baudry.

Le président du jury était Fabien Liénard.

Le jury était composé de Patrick Baudry, Yves Winkin, Josiane Jouët, Anne Beyaert-Geslin.

Les rapporteurs étaient Yves Winkin, Josiane Jouët.


  • Résumé

    La recherche réalisée dans le cadre de notre thèse vise à étudier les conditions de la construction de l’énonciation de l’homosexualité masculine en proposant une analyse comparative des époques récentes. Ce qui nous intéresse alors, ce sont ainsi les supports de communication (espaces médiatiques et technologies numériques) et les formes de prise de parole. Notre thèse s’organise autour de trois parties. La première partie consiste à mettre en avant le contexte et les caractéristiques de l’énonciation de l’homosexualité. Nous proposons de revenir sur les travaux de Michel Foucault (au travers de son ouvrage La volonté de savoir) afin d’étudier la mise en discours du sexe et ainsi la construction des sexualités. Cela nous amène ainsi à identifier, à travers les époques, les variations de l’énonciation allant d’une logique du secret à une logique revendicative (voire subversive), mais également à étudier la place et les différentes conceptions du coming out. Dans une deuxième partie, nous mettons en avant les différents héritages des formes d’énonciation. Pour cela, nous évoquons les différentes manières de représenter l’homosexualité masculine au cinéma, à la télévision et dans les web séries, à travers une approche linéaire et généalogique des années 1930 à aujourd’hui. Puis, nous revenons également sur les pratiques de la drague homosexuelle selon les lieux ouverts et fermés ; ce qui nous amène alors à nous interroger sur l’existence d’une libération des formes expressives. Enfin, à partir de l’analyse de l’application mobile Grindr, nous proposons dans une troisième et dernière partie, d’identifier les différentes figures du dragueur et ses itinérances à l’heure de la géolocalisation. Nous abordons plus précisément le statut et le rapport à l’image, l’identification des différents types de regards qui s’organisent dans l’application, et les enjeux et les conséquences dans le cadre de l’énonciation de l’homosexualité.

  • Titre traduit

    The utterance of male homosexuality : media environment and use of digital technologies


  • Résumé

    The research conducted as part of our thesis aims at looking into the construction of the utterance of male homosexuality putting forward comparative analysis of recent times. Our concern is communication medium (media environment and digital technologies) as well as the different forms of speaking. Our thesis is organized around three parts. The first part consists in highlighting the context and the characteristics about telling homosexuality. We will suggest to revisit Michel Foucault’s work (through his work La volonté de savoir – The will to know) in order to study the implementation of the discourse about sex and then the construction of sexualities. It is also a question of identifying the variations of the self-ascription from the logic of secret to a protest or even subversive form of logic through different times, with the evocation of the place and the different aspects of “coming out”. In a second part, we will explain the different legacies of the ways to express homosexuality. We will then mention the different ways to represent male homosexuality in films, television and in web series through a linear and genealogical basis from the 1930’s until today. We will next review the practice of cruising according to open or closed areas: this will lead us to question the existence of the liberation of expressive forms. Finally, in a third and last part, we will put forward, from the mobile phone application Grindr, the identification of the different features of the cruiser as well as his roaming in a geo-tracking world. We will discuss more precisely the status and the relationship to image, the identification of the different types of views organized through the applications and the stakes and consequences as part of the utterance of homosexuality.

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