Une herméneutique des textes musicaux du XVIIᶱ et de la première moitié du XVIIIᶱ siècle : approche intersémiotique
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Auteur / Autrice : | Julia Benhamou |
Direction : | Geneviève Salvan, Marco Mangani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 24/11/2017 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur (ComUE) en cotutelle avec Università degli studi (Ferrare, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019) |
Laboratoire : Bases, Corpus, Langage (Nice ; 2012-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Anna Jaubert |
Examinateurs / Examinatrices : Anna Jaubert, Marc Bonhomme, Xavier Bisaro, Jean-François Trubert | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Bonhomme, Xavier Bisaro |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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L’objet de notre thèse est de rendre compte de textes musicaux du XVIIe et de la première moitié du XVIIIe siècle à travers une hypothèse de lecture innovante. Au moyen d’une approche intersémiotique du texte musical, approche qui croise la linguistique et la musique, nous montrons qu’il existe une autre lecture possible de ces textes et, par conséquent, qu’il existe une autre manière de les jouer.